Après trois mois de vacance, les sénateurs et députés gabonais ont fait leur rentrée parlementaire ce 1er octobre 2021. Cette session parlementaire qui va durer environ huit mois, sera marquée par l’examen puis l’adoption du projet de budget 2022.
Un projet de budget qui devrait tenir compte des pivots économique, social conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT), comme l’a précisé Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le ministre du Budget, lors des conférences budgétaires en août dernier.
Au cours de cette session parlementaire, les élus du peuple devront également examiner les projets d’ordonnance adoptés par le gouvernement pendant la période d’intersession parlementaire. Entre autres, le projet d’ordonnance fixant les modalités d’exercice par le Collège d’intérim du président de la République en cas de vacance au pouvoir, ainsi que le projet d’ordonnance qui crée le Haut-commissariat de la République.
Cette rentrée est le début d’une nouvelle ère pour les parlementaires gabonais. Car, désormais, ils siègeront au cours d’une session unique par an, débutant le premier jour ouvrable d’octobre et prenant fin, au plus tard, le dernier jour ouvrable de juin de l’année suivante. Cette disposition est prévue dans le nouvel article 41 de la Constitution du 26 mars 1991, révisée en décembre dernier.