Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commune de Ntoum : la BDEAC va investir 45 milliards de FCFA dans la construction d’une nouvelle ville au Gabon
Publié le samedi 2 octobre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Commune
© Autre presse par DR
Commune de Ntoum : la BDEAC va investir 45 milliards de FCFA dans la construction d’une nouvelle ville au Gabon
Comment


La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a consenti le 30 septembre 2021, un prêt d’un montant de 45 milliards de FCFA à la Société civile immobilière (SCI) CUFFO, une entreprise de droits gabonais qui opère dans le secteur de l'immobilier au Gabon. Ce prêt est destiné à la construction d’une ville dans la commune de Ntoum. Le contrat de financement entre les deux parties a été signé le 30 septembre 2021 à Libreville.

«Il s’agit pour nous de construire une nouvelle agglomération dans la banlieue de Libreville, au lieu-dit Okolassi. Un programme d’aménagement urbain qui consiste à la construction de 1416 logements, la construction d’un hôpital de référence régional de 80 lits, un complexe scolaire qui va de la maternelle à la classe terminale, un centre d’affaires administratif, un marché intégrateur pour le bien de nos commerçants », a indiqué Harry Engone Olympio, directeur général de la SCI CUFFO.

Ce projet dont le coût total est estimé à 99 milliards de FCFA, « a l’ambition d’offrir à nos concitoyens gabonais des logements décents de plusieurs catégories : des logements de type F1 jusqu’à F5 avec 4 chambres. Il s’agira de mettre des gabonais dans un environnement social agréable à des coûts intéressants », poursuit-il.

Pour le président de la BDEAC, la SCI CUFFO est la boussole des investisseurs privés. « C’est aussi une responsabilité importante que votre société porte vis-à-vis des autres investisseurs gabonais car si cette opération se déroule bien et se dénoue comme prévu, la BDEAC n’aurait aucune difficulté à amplifier son soutien au secteur privé gabonais pour des montants encore plus élevés », a expliqué Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

De ce fait, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a invité le directeur général de la SCI CUFFO, à faire montre de dynamisme et de professionnalisme dans l’exécution des projets pendant sa structuration et bien évidemment le moment venu de procéder au remboursement du prêt.

Ce projet qui cadre avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT) va générer dans sa phase de construction la création de 3000 emplois directs et dans sa phase d’exploitation 12 000 emplois directs dans différents corps de métier. La société gabonaise SCI CUFFO nourrit l’ambition à travers ce projet, de se positionner dans la sous-région comme un leader dans le marché de l’immobilier.

La SCI CUFFO est une entreprise de droits gabonais qui opère dans le secteur de l'immobilier au Gabon. Créée en 2016, elle a pour mission de participer à la politique d'accès aux logements des gabonais.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment