Patrice Neveu, le sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon de football a dévoilé jeudi à Libreville la liste des joueurs retenus pour affronter l’Angola en aller et retour le 8 et le 11 octobre prochain dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2022.
Le capitaine des Panthères, Pierre Emeric Aubameyang, attaquant du club anglais d’Arsenal a finalement été autorisé par son club à rejoindre la sélection nationale. Patrice Neveu affirme avoir eu d’âpres négociations avec le club anglais pour libérer ce joueur clef du dispositif du Gabon.
A l’attaque, Aubameyang sera épaulé par Denis Bouanga (France), Aaron Boupendza (Qatar), Jim Allevinah (France), Axel Meye (Maroc), Missi Mezu (Bulgarie) et Kevin Mayi (Hongrie).
Le technicien français a fait confiance au milieu de terrain à André Biyogho Poko (Turquie), Mario Lémina (France) ainsi que Kanga Guelor.
Dans les buts le Gabon alignera Anthony Mfa Mezui (Luxembourg), Amonome (Afrique du Sud) et Donald Nze (RD Congo).
Tous les cadres de la défense ont été rappelés. C’est le cas du vétéran Bruno Ecuelé Manga (France) Lioyd Pallun (France) et Anthony Oyono (France).
Aucun joueur local n’a été convoqué. Le Gabon évolue dans le groupe F en compagnie de la Libye, l’Angola et l’Egypte.
La Libye est première de ce groupe avec 6 points contre 4 pour l’Egypte (deuxième du groupe). Le Gabon pointe à la troisième place avec un point devant l’Angola dernier du groupe avec aucun point.
Seul le premier de chaque groupe participera à un dernier tour pour figurer parmi les 5 sélections nationales africaines qui participeront au mondial 2022 au Qatar.