Quatre mois après son dernier séjour à Londres en Angleterre, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’y trouve de nouveau pour une visite dont l’objet n’a pas été officiellement dévoilé. Dans le cadre de cette visite, il a été reçu par le Prince Charles de Galles avec qui il a visité le 28 septembre dernier, le Kew Gardens, un parc près de Londres, a-t-on appris sur sa page Facebook.
« Tous mes remerciements à SAR (Son Altesse royale, NDLR) le Prince Charles pour m’avoir fait visiter le mardi 28 septembre Kew Gardens, près de Londres. Ce fut un moment aussi plaisant que riche d’enseignements à l’heure où la protection de la biodiversité doit être une priorité absolue », a-t-il écrit. Le chef de l’État a par ailleurs félicité le Kew Gardens pour le travail effectué pour la protection de la biodiversité.
« Le changement climatique a des répercussions majeures sur notre patrimoine naturel… Un travail de recherche remarquable est effectué par Kew Gardens pour préserver ce patrimoine au bénéfice des générations actuelles et futures », a-t-il écrit.
Cette visite du chef de l’État à Londres intervient à quelques semaines de l’ouverture de la conférence annuelle de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques (26 COP), qui sera organisée par le Royaume-Uni du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Écosse. Cette question pourrait donc avoir été abordée lors de cette visite ou le président de la République est accompagné par le ministre des Eaux et forêts, Lee White.
Chef de file du groupe des négociateurs africains pour le climat, le Gabon aura un rôle important à jouer lors de la COP 26. Et d’ailleurs, Libreville s’est dit prêt à ne ménager aucun effort pour accompagner le Royaume-Uni dans la réussite de cet événement.
Par ailleurs, cette visite d’Ali Bongo a lieu dans un contexte où le Gabon prépare son adhésion au Commonwealth, une association entre 53 États créée par la Grande-Bretagne initialement dans l’optique de conserver de « bonnes relations » avec ses anciennes colonies.