Le Gabon et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé, ce 28 septembre à Libreville, deux accords de prêt d’une valeur de 35 milliards de francs CFA. Le premier de 20 milliards est un financement complémentaire pour l’achèvement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-Nouvelle. Le deuxième de 15 milliards concerne le financement du Plan national de riposte anti-Covid.
Le Gabon s’est endetté auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), à hauteur de 35 milliards. Le pays via le ministère de l’Economie et de la Relance a signé avec l’institution financière deux accords. Le premier accord d’une enveloppe de 20 milliards de francs CFA, a indiqué le président de la BDEAC, concerne un financement complémentaire pour l’achèvement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-Nouvelle. Le deuxième accord, d’une valeur de 15 milliards de francs CFA, a-t-il dit, est relatif au financement du Plan national de riposte à la pandémie de Coronavirus.
«La solennité de la présente cérémonie est à la hauteur de l’importance qu’elle revêt pour la BDEAC. Elle symbolise aussi le renforcement de notre soutien au gouvernement de la République gabonaise, dans son œuvre de développement économique et social du pays», a déclaré Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Pour contenir les inondations récurrentes à Libreville et leurs conséquences, rappelle le président de la BDEAC, le gouvernement gabonais avait engagé un plan d’action portant sur l’aménagement des principaux bassins versants de la capitale gabonaise. «Dans un premier temps, trois bassins versants avaient été identifiés, à savoir Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-Nouvelle» a-t-il évoqué, signalant que la réalisation des travaux était conditionnée à la libération préalable des emprises par les occupants.
60 milliards d’emprunt pour les bassins versants
Dans ce contexte, a retracé Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le Gabon avait obtenu de la BDEAC un versement de 40 milliards de francs CFA pour le financement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement de ces bassins versants. «Il s’agissait alors de construire à Bikelé 930 logements, un dispensaire, trois écoles, un collège et d’autres équipements collectifs» a-t-il indiqué, affirmant que l’intervention de la BDEAC a permis la construction effective des logements sociaux, des infrastructures scolaires et des équipements collectifs. «Cependant, il est apparu de nouveaux besoins, notamment l’aménagement de la voie d’accès et l’alimentation du site du projet en eau et en électricité», a-t-il souligné.
Selon lui, c’est pour répondre à ces nouveaux besoins que ce financement supplémentaire de 20 milliards de francs CFA a été mis en place. Il porte à 60 milliards de francs CFA la contribution totale de la BDEAC au financement du projet d’aménagement des trois bassins versants identifiés. «Cet apport va permettre de diligenter l’achèvement des travaux pour favoriser l’occupation du site par les populations déguerpies», a fait savoir Fortunato-Ofa Mbo Nchama, avant d’échanger les parapheurs avec le ministre de l’Economie, ravi de la relance des projets immobiliers à l’arrêt.