Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon emprunte 15 milliards de FCFA supplémentaires pour financer son plan de riposte contre la Covid-19
Publié le mercredi 29 septembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon va contracter un nouvel emprunt de 65,9 milliards de FCFA auprès de la BAD pour lutter contre le Covid-19.
Comment


Le Gabon va bénéficier d’un nouveau financement de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pour lutter contre la pandémie de covid-19. L’institution financière a signé le 28 septembre dernier avec le gouvernement un accord de prêt de 15 milliards de FCFA pour financer son Plan national de riposte à la pandémie de coronavirus.

Cette contribution de la BDEAC dans la riposte contre la pandémie « intervient juste au moment où le Gabon subit de plein fouet la troisième vague des contaminations avec de nouvelles variantes. Elle constitue donc la confirmation de l’engagement de la BDEAC à soutenir tous ses pays membres en général et la République Gabonaise en particulier, à chaque fois que cela s’avère nécessaire », a déclaré Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC.

Au mois de mars 2020, le Gabon avait déjà bénéficié d’un premier financement de 500 millions de FCFA de la BDEAC dans le cadre de cette lutte. A noter que le Gabon avait arrêté au début de la crise sanitaire, un plan de riposte de 250 milliards de FCFA pour accompagner les entreprises en difficulté de trésorerie.

Ces appuis de l'institution financière viennent donc renforcer les efforts déjà consentis par les autorités gabonaises pour lutter contre cette pandémie. « Je voudrais donc saluer et reconnaître la pertinence des décisions fortes prises par les hautes autorités de la République Gabonaise, qui ont permis de limiter les effets sanitaires et impacts économiques de cette pandémie dans le pays. Avec le financement mis en place par la BDEAC, les dernières marches en vue d’une sortie de crise sanitaire devraient être franchies plus facilement », a affirmé le président de l’institution financière.

Depuis 2017, la BDEAC a approuvé le financement de 11 projets en faveur du Gabon, pour un montant total de 243 milliards de FCFA. Ce qui représente 33% de toutes les approbations réalisées sur la période, apprend-on. De ce fait, le Gabon se positionne aujourd’hui comme « le premier pays bénéficiaire de nos financements depuis le lancement du Plan stratégique 2017-2022 », a-t-il affirmé

Le Gabon fait face aujourd’hui à une troisième vague de la Covid-19, marquée par la présence de nouveaux variants ainsi qu’une forte hausse des cas de contaminations. A la date du 27 septembre 2021, le pays compte 2691 cas actifs et 183 décès sont à déplorer.
Commentaires


Comment