Dans son adresse de veille de rentrée des classes le 26 septembre, le ministre de l’Education nationale a appelé la communauté éducative à se faire vacciner. Pour Patrick Mouguiama Daouda, c’est à ce prix que l’année scolaire sera sauvée.
«L’année 2021-2022 sera en n’en point douter, comme les deux précédentes, marquée par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19», a déclaré lors de son adresse à la communauté éducative le 26 septembre, le ministre de l’Education nationale. Rappelant que cette situation a conduit l’année dernière le gouvernement à mettre en œuvre des dispositions nécessaires à la préservation de la santé physique et morale des acteurs de l’Education, Patrick Mouguiama a indiqué que cette organisation a permis d’achever les programmes et de garantir l’organisation de l’ensemble des examens du primaire et du secondaire. Des choix importants en contexte de crise sanitaire qui, a-t-il affirmé, ont en plus d’avoir permis le bon déroulement de l’année 2020-2021 ont permis d’avoir une rentrée des classes près de 2 mois plus tôt, comparativement à l’année dernière.
Ce qui vaut également un retour à une subdivision de l’année scolaire en 3 trimestres de 12 semaines chacune. Selon lui, les enseignements se dérouleront essentiellement en présentiel tout en intégrant la pratique de l’enseignement à distance pour éviter la rupture pédagogique des élèves testés positifs et en isolement et, plus généralement, pour assurer la réussite de tous les élèves. «Il apparaît donc que l’année qui commence, sera de nouveau marquée par la crise sanitaire de la covid-19 et ses différents variants», a fait savoir le ministre qui insiste sur la nécessité de respecter les mesures anti-Covid dont le lavage des mains, la prise systématique de la température, la distanciation physique, le port du masque obligatoire à 12 ans et recommandé à partir de 6 ans.
«En plus de ces mesures barrières qui ont montré leur efficacité, nous disposons maintenant d’une autre arme pour lutter efficacement contre la Covid-19», a poursuivi Patrick Mouguiama faisant référence à la vaccination. «J’exhorte vivement la communauté éducative à se faire vacciner car, c’est à ce prix que nous sauverons l’année scolaire», a indiqué le ministre de l’Education nationale. «La 3e vague est une réalité», a-t-il soutenu face à la reprise qu’il juge spectaculaire de cas de contaminations du fait, dit-il, «de l’apparition de nouveaux variants».