Confirmant l’arrêt du transport scolaire gratuit mis en place au plus fort de la crise sanitaire l’an dernier, le ministre de l’Éducation nationale annonce pour cette année scolaire 2021-2022 l’adoption d’un système d’abonnement avec les sociétés publiques et privées. Une solution qui devrait particulièrement profiter aux élèves issus des classes sociales les plus faibles.
Déjà annoncée en novembre 2020 pour les élèves de Terminale qui préparaient alors leur examen de baccalauréat, la solution d’un abonnement mensuel, trimestriel, voire annuel, pour le transport scolaire devrait s’étendre aux élèves de toutes les classes en cette année scolaire 2021-2022. La question est, en tout cas, en réflexion entre le gouvernement et les sociétés publiques et privées de transport ainsi que les associations de parents d’élèves, informe Pr Patrick Mouguiama Daouda.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, il s’agit d’une des préoccupations majeures du président la République qui souhaite compléter et améliorer l’accompagnement social des élèves. Aussi, le membre du gouvernement indique-t-il qu’«un accent particulier sera mis sur les élèves économiquement faibles».
Les tarifs, les parcours et l’identité des sociétés retenues pour la mise en œuvre de ce dispositif devraient être déterminés par la même commission constituée l’an dernier. Et comme l’an dernier, les membres de cette commission devraient opter pour la prise en charge totale ou partielle des élèves issus de famille en situation de grande précarité.