La collaboration maritime entre le Gabon et la France a été récemment renforcée avec l’escale, à Port-Gentil, du Patrouilleur de haute mer CDT Ducuing. Au cours de cette étape de son périple en mer, un exercice conjoint de coopération maritime s’est tenu entre les Marines nationales des deux pays à travers un exercice de contrôle d’un navire suspect.
Déployé dans le cadre de ses activités de surveillance du trafic maritime, de lutte contre les activités illicites, de protection de l’environnement et de police des pêches, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant (CDT) Ducuing a rejoint, le 23 septembre dernier, les côtes gabonaises où il a fait une escale dans la ville de Port-Gentil.
Pendant cette période de mouillage, les équipes française et gabonaise des Marines nationales des deux pays ont organisé un exercice conjoint de coopération maritime. Une initiative ayant permis d’échanger les savoir-faire entre deux corps impliqués dans la surveillance de leurs eaux territoriales.
L’ambassade de France au Gabon révèle le déroulé de l’exercice et indique que «l’équipe gabonaise a interpellé les cinq membres d’équipage et procédé à la fouille complète du bateau. Des armes ainsi que de la drogue ont été découverts à bord. L’équipe de visite a donc subtilisé le matériel, relevé l’identité des contrevenants et laissé repartir le bateau».
Elle fait également savoir qu’au terme de l’exercice, le commandant du Ducuing, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et le chargé d’affaires de l’ambassade de France ont souligné la qualité de la coopération franco-gabonaise.
Le patrouilleur de haute mer CDT Ducuing est déployé en permanence pour surveiller, renseigner et apporter des réponses opérationnelles immédiates en cas de gestion d’une crise majeure en mer, telle que la lutte contre l’immigration clandestine, les pêches illicites, les narcotrafics ou encore la lutte contre la piraterie maritime.