Le Grand-Libreville vient d’être doté d’un coup de cinq nouveaux collèges d’enseignement secondaire à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022.
Dans un communiqué publié le 22 septembre, le secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale, informe la communauté éducative, les élèves et parents d’élèves résidant dans les environs d’Alibandeng et dans les communes d’Akanda et d’Owendo, qu’il est ouvert, pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, cinq collèges d’enseignement secondaire (CES), respectivement à Alibandeng, au Cap Estérias, à Igoumié, à Ndzong et Awendjé, de la 6è en 3è.
« Ceux des parents dont les enfants sont inscrits dans des établissements publics éloignés, et qui désireraient les y inscrire pour raison de rapprochement du lieu de résidence, sont priés de se rapprocher, (…) du bureau de renseignement et d’information ouvert dans l’enceinte du ministère de l’Education nationale », indique le responsable. Il précise que, « des dispositions spéciales seront prises pour rattraper le retard accusé par les élèves ».
La création et l’ouverture de ces nouveaux établissements vient renforcer l’offre public en matière d’éducation dans le Grand-Libreville. Car, parfois à cause de la saturation des établissements publics, certains parents sont obligés de faire inscrire leurs enfants très loin du domicile ou alors payer le double du prix pour pouvoir trouver une place dans un établissement privé.