Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

[Série] Comment Noureddin Bongo Valentin est parvenu, à son poste de coordinateur général des affaires présidentielles, à améliorer l’efficacité de l’action publique au Gabon (épisode 2)
Publié le dimanche 26 septembre 2021  |  LaLibreville.com
Noureddin
© Autre presse par DR
Noureddin Bongo Ondimba en visite sur un chantier
Comment


L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le 13 septembre, dans le communiqué final du conseil des ministres, on apprenait le départ de Noureddin Bongo Valentin de son poste de coordinateur des affaires présidentielles auquel il avait été nommé en décembre 2019. Ce départ marque en réalité une nouvelle étape de sa collaboration avec le président Ali Bongo Ondimba dont il pourrait devenir le directeur de campagne à l’occasion de l’élection présidentielle prévue en 2023 au Gabon. En attendant, quel bilan tirer de son passage à la Présidence de la République ? Dans ce deuxième épisode, La Libreville revient sur son action en matière d’amélioration de l’efficacité de l’action publique.

Le pilotage renforcé autour des 34 programmes du Plan d’Accélération de la Transformation, via la mise en place de task force dédiée réunissant les meilleurs professionnels du sujet dans tous les domaines, toutes supervisées par l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, a permis d’accélérer la mobilisation et le déploiement des ressources sur certains projets prioritaires, très attendus des populations.

Les routes sortent de terre plus rapidement que par le passé

Les résultats ne se sont pas faits attendre. Malgré un retard important à l’allumage dû à la fois aux contraintes de mobilisation des ressources, à la nécessité de finaliser les études de faisabilité et aux contraintes logistiques pour l’importation du matériel, les travaux de renouvellement et doublement de la Route Nationale 1, qui connecte Libreville à l’intérieur du pays, ont enfin démarré en août 2021. Désormais, toutes les conditions sont réunies pour que ce chantier majeur du second septennat du président Ali Bongo Ondimba soit réalisé avant l’échéance de mi-2023.

Plusieurs travaux de voiries secondaires et principales ont également été lancés dans l’agglomération de Libreville, mais également à Port-Gentil, Moanda, Fougamou, avec la particularité d’être rigoureusement suivies par des missions de contrôle qui s’assurent du respect du cahier des charges et des délais par les entreprises. Le bassin versant de Nzeng-Ayong, dont les travaux ont connu de nombreux blocages, a été finalement réalisé suite à une reprise en main du dossier.

Collèges, lycées et centres de formation pour préparer l’avenir

Il n’y a pas que le secteur des infrastructures qui est concerné. Dans le secteur de l’éducation, le pilotage renforcé à accélérer la cadence des travaux pour la construction de dix établissements scolaires, principalement à Libreville mais également à Port-Gentil. Cinq établissements sont aujourd’hui livrés, disposant de 89 salles de classes, et cinq autres établissements sont en phase avancée de travaux, avec une finalisation prévue pour novembre 2021. Ces collèges et lycées, localisés parfois dans des zones enclavées, sont raccordés au réseau routier, ainsi qu’au réseau d’eau et d’électricité. Par ailleurs, un centre de formation professionnel pouvant accueillir 1000 élèves a été inauguré à Nkok, et deux autres devraient l’être dans les prochains mois à Franceville et Port-Gentil.

Selon l’entourage de l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles, il demeure quelques chantiers phares dont le modèle doit être restructuré pour en assurer une exécution soutenable et réaliste, à l’instar de la Baie des Rois, programme immobilier majeur qui doit refaçonner l’image de Libreville. Les actions initiées par la Coordination générale des affaires présidentielles sur ce projet devraient produire leurs premiers signes tangibles avant la fin de l’année 2021.

Un autre signal très attendu de l’accélération de la transformation et de la rationalisation de l’action publique qui, en quelque 21 mois, a sensiblement gagné en efficacité. C’est là une autre marque durable laissée par Noureddin Bongo Valentin à l’occasion de son passage à la Présidence de la République.

A paraître prochainement, l’épisode 3 : Quel bilan pour Noureddin Bongo Valentin en matière de restauration de la crédibilité du Gabon à l’international ?
Commentaires


Comment