Les lois en faveur de la protection de la femme continuent de voir le jour au Gabon. Selon la loi 006/2021 du 6 septembre 2021, le viol conjugal est condamné et passible de 15 ans de prison et 50 millions d’amendes.
La Cour constitutionnelle gabonaise a adopté une nouvelle loi portant sur l’élimination des violences faites aux femmes. Le viol est condamnable au Gabon. La nouvelle loi stipule que même au sein du foyer conjugal, il est condamnable. Rappelons que l’article 256 du Code pénal gabonais indique que « Constitue un viol, tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, avec violence, contrainte, menace, surprise ou ruse ».
Dans la nouvelle loi 006/2021 du 6 septembre 2021, les rapports sexuels entre partenaires, même mariés légalement doivent se faire avec le consentement des deux parties, dans le cas contraire cela est considéré comme un viol. Les femmes sont mises en avant, après le numéro vert mis à leur disposition pour dénoncer les violences conjugales. Elles ont désormais la possibilité de trainer en justice leur mari en cas de viol.
La femme est moins marginalisée au Gabon et est protégée par la loi. Par contre, cette loi ne reçoit pas l’assentiment de tout le monde. Si d’aucuns l’applaudissent, d’autres restent sceptiques et n’en trouvent pas l’utilité dans le cadre du mariage, car il pourrait être difficile de prouver le viol entre époux.