Avec un PIB par habitant de 7 006 dollars (3,931 millions de FCFA) en 2021, le Gabon accède à la première place du classement de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne. Le pays dépasse désormais le Botswana, second avec un PIB de 6 711 dollars par habitant. Un chiffre qui confirme l’énorme potentiel économique du Gabon.
Certes, le Gabon est avantagé par sa population de taille modeste (un peu plus de 2 millions d’habitants). Mais encore faut-il qu’il est une croissance économique soutenue qui permet d’accroitre le PIB.
En effet, le classement de la Banque mondiale est le résultat du PIB annuel, exprimé en valeur absolue, divisé par le nombre d’habitants.
Résultat : le Gabon figure à la première place en Afrique subsaharienne.
La Banque mondiale attribue ce résultat aux « avancées réalisées en matière de diversification ».
Il est aussi à l’évidence le fruit d’un assainissement des finances publiques, de l’amélioration de l’efficacité de l’action publique qui impacte directement le climat des affaires et l’attractivité du pays auprès des investisseurs.
Depuis début 2020, comme le reconnait la Banque mondiale, mais aussi le FMI et d’autres grandes institutions internationales, le Gabon a connu une vraie inflexion dans la conduite des affaires publiques.
Les Gabonais devraient ne pas tarder à en percevoir les dividendes. Plusieurs grandes infrastructures, à fort rendement socio-économique, financées de manière alternative (c’est-à-dire sans creuser l’endettement public) sont en cours construction dans les pays.