Le pays d’Ali Bongo Ondimba entend mettre sur pied un système d’alerte dans les lieux publics pour contre la propagation de la maladie avec l’apparition du variant Delta.
La Covid-19 avance toujours à pas de géant au Gabon avec la montée du nombre de personnes infectées par la pandémie. Pour y faire face, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a convoqué mardi une réunion d’urgence en vue de l’adoption d’une stratégie de défense efficace. « La coordination technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil) préconise pour une meilleure efficacité dans le cadre de la surveillance épidémiologique, la mise en place d’un système d’alerte dans les écoles, les lieux de cultes, les administrations, les supermarchés, les espaces publics ainsi que le renforcement de la surveillance aux différentes portes d’entrées du pays », souligne un communiqué du ministère de la Santé.
Cette sortie du gouvernement fait suite à l’augmentation du nombre de cas avec l’apparition du variant Delta dans le pays. D’après les statistiques du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL), 477 nouveaux cas positifs sur 7 466 tests réalisés, 88 personnes hospitalisées dont 23 en réanimation pour détresse respiratoire et 01 décès à Port Gentil ont été enregistrés en l’espace de 72 heures seulement. Au 22 septembre 2021, la situation épidémiologique dans le pays affichait 606 nouveaux cas positifs sur 11 551 tests réalisés, 94 personnes hospitalisées dont 26 en réanimation pour détresse respiratoire, 106 nouvelles guérisons, 02 nouveaux décès à Libreville en 48 heures.