Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La refonte des systèmes alimentaires en Afrique est essentielle pour se relever de la pandémie, selon une experte
Publié le jeudi 23 septembre 2021  |  Xinhua
Produits
© Autre presse par DR
Produits alimentaires : les circuits de distribution mis sous surveillance pour lutter contre la spéculation
Comment


La refonte des systèmes alimentaires en Afrique par des financements solides, des réformes politiques et l'adoption de nouvelles technologies est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et la hausse des revenus ruraux après la pandémie de COVID-19, selon la directrice de l'Initiative alimentaire de la Fondation Rockefeller Betty Kibaara.

Elle a en effet affirmé que la capacité de l'Afrique à se relever de la crise de la COVID-19 reposait sur l'investissement dans des systèmes de production alimentaire qui résistent au changement climatique, aux nuisibles, aux maladies et aux fluctuations du marché.

"La pandémie de COVID-19 est devenue une crise alimentaire en Afrique (...) elle affecte indirectement les systèmes alimentaires. La crise actuelle fournit une opportunité de moderniser les systèmes agricoles", a indiqué Mme Kibaara à Xinhua lors d'un entretien vidéo mardi depuis Nairobi, la capitale du Kenya.

Selon elle, les mesures prises pour lutter contre la pandémie, telles que les confinements et interdictions de voyager, ont perturbé les chaînes de valeur agricoles et ainsi aggravé les pénuries alimentaires, la malnutrition et les pertes de revenus pour les petits producteurs africains.

L'Afrique peut tirer les leçons de la pandémie pour accélérer la revitalisation de ses systèmes agricoles par la diversification, l'adoption de variétés résistantes aux sécheresses et aux maladies et l'irrigation, d'après Mme Kibaara, qui a notamment insisté sur la mécanisation de l'agriculture et l'amélioration du reste de la chaîne agroalimentaire.

Le Forum pour une révolution verte en Afrique, qui s'est tenu à Nairobi sous format hybride du 7 au 10 septembre, a permis de définir une feuille de route ambitieuse en vue de revitaliser les systèmes alimentaires du continent dans le cadre de la reprise post-pandémie.

"Nous avons besoin de systèmes alimentaires régénératifs et pas trop extractifs", a souligné Mme Kibaara, qui a relevé qu'une production plus respectueuse de l'environnement réduirait le fardeau des maladies et contribuerait à la bonne santé d'écosystèmes essentiels.

Selon la responsable, les gouvernements doivent mettre en œuvre la déclaration continentale visant à allouer au moins 10% des budgets nationaux au secteur agricole et investir dans l'innovation pour améliorer le rendement des petits producteurs.

Mme Kibaara a noté que les investissements dans les mini-réseaux et les solutions solaires autonomes étaient primordiaux pour améliorer l'agriculture irriguée en plus d'optimiser le stockage des récoltes. Elle a aussi appelé à des changements politiques et une plus grande transparence afin de garantir que les systèmes alimentaires répondent aux besoins des communautés locales et de leurs habitats.
Commentaires


Comment