La Banque mondiale vient de mettre un terme au baromètre du climat des affaires dans le monde, suite à une manipulation des données des éditions 2018 et 2019.
Le rapport « Doing Business » est au cœur d’un véritable scandale. Une enquête et des audits diligentés par la direction de la Banque mondiale accusent la Chine, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Azerbaïdjan de manipulation des données. Notamment des éditions de 2018 et 2019. Au centre de ce vaste réseau, Kristalina Georgevia, actuelle directrice exécutive de l’institution de Bretton Woods, qui nie les faits. « La confiance dans les travaux de recherche du Groupe de la Banque mondiale est d’une importance capitale. Ces travaux guident les actions des décideurs politiques, aident les pays à prendre des décisions mieux éclairées et permettent aux parties prenantes de mesurer les progrès économiques et sociaux avec plus de précision », souligne la Banque mondiale.
Véritable baromètre du climat des affaires dans le monde, le « Doing Business » donnait la température de la situation économique de chaque Etat. Il servait ainsi de boussole aux investisseurs et aux bailleurs de fonds d’outil d’appréciation pour investir dans un pays. D’où son caractère redoutable auprès des gouvernants.