Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

COVID-19 : L’Afrique fait face à un déficit de 470 millions de doses de vaccins en 2021
Publié le vendredi 17 septembre 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le vaccin Covaxin est efficace contre les souches de COVID-19 trouvées au Royaume-Uni et en Inde, selon son fabricant indien
Comment


Le continent fait face à un déficit d'environ 470 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 par rapport à l'objectif mondial fixé pour la fin de l'année, à savoir vacciner entièrement 40 % de sa population, a averti jeudi l'Organisation mondiale de santé (OMS).

Même avec les expéditions de vaccins prévues par le canal du COVAX et de l'Union africaine effectuées, 470 millions de doses supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l'objectif fixé pour la fin de l'année, a annoncé dans un communiqué l'OMS, dont le bureau régional pour l'Afrique se situe à Brazzaville.

En prenant en compte ce déficit, 470 millions de doses de vaccin seront réceptionnées sur le continent par le canal du COVAX et permettront de vacciner seulement 17 % de la population, soit une valeur largement inférieure à l'objectif fixé à 40 %, d'après l'OMS.

"Les interdictions d'exportation et l'accumulation de vaccins entravent l'approvisionnement de l'Afrique en vaccins. Tant que les pays riches s'emploieront à écarter le COVAX du marché, l'Afrique ne pourra pas atteindre ses objectifs de vaccination", a déclaré l Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Environ 95 millions de doses supplémentaires devraient être réceptionnées en Afrique par le canal du COVAX au cours du mois de septembre, soit la plus grosse expédition jamais reçue sur le continent en l'espace d'un mois. Cependant, malgré la reprise des expéditions, l'Afrique n'a pu vacciner que 50 millions de personnes, soit 3,6 % de sa population.

"La vertigineuse inégalité d'accès aux vaccins et l'énorme retard accusé dans les expéditions de vaccins menacent de transformer les régions à faible taux de vaccination d'Afrique en zones de reproduction de variants résistants aux vaccins, ce qui pourrait ramener le monde entier à la case départ", a insisté Mme Moeti.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint 8.096.504 en date de jeudi après-midi, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Commentaires


Comment