Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrait des Casques bleus gabonais de la RCA : Le soutien de Bilie-By-Nze
Publié le vendredi 17 septembre 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze
Comment


Quelques heures après l’annonce du retrait des Casques bleus gabonais de la République centrafricaine (RCA), où ils participaient depuis plus de deux décennies au processus de pacification de ce pays, l’ancien porte-parole de la présidence de la République et actuel membre du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a apporté un soutien inattendu aux Forces de défense gabonaise.

Alors que les 450 Casques bleus gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) sont désormais hors-jeu en RCA, et subissent les feux de la critique, et qu’une enquête relative aux accusations d’exploitation et d’abus sexuels a été demandée, l’actuel ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, s’est exprimé sur cette affaire, le 15 septembre. Sans langue de bois, l’ancien porte-parole de la présidence de la République et actuel membre du gouvernement gabonais a apporté «un soutien total» à ces Forces qui méritent «autre chose que l’opprobre».

Le 15 septembre, à la surprise générale, le ministère de la Défense nationale a annoncé que l’Organisation des Nations unies (Onu) a décidé du retrait de ce contingent de la RCA. «Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations unies ont décidé ce jour du retrait du contingent gabonais de la Minusca», a fait savoir le ministre de la du Défense, avant de préciser qu’une enquête est en cours.

Une situation peu appréciée par Alain-Claude Bilie-By-Nze. «Soutien total aux forces de défense de notre pays qui méritent autre chose que l’opprobre, après deux décennies passées à défendre la sécurité des populations et des institutions de la RCA», a-t-il écrit simultanément sur Twitter et Facebook. Il estime que «la faute de quelques-uns ne doit pas masquer les sacrifices de tous».

Le post du membre du gouvernement, comme on pouvait s’y attendre, a reçu divers commentaires. Les uns récusant ce soutien, tandis que la grande majorité estime que le Gabon est victime d’injustice. «J’adhère à ce jugement qui évite tout amalgame en reconnaissant les sacrifices faits par les Forces de défenses gabonaises depuis plus de deux décennies pour la sécurité de la RCA, malgré les récents dérapages de quelques-uns», a réagi un internaute, alors qu’un autre a suggéré que «les 5 (présumés coupables) doivent être révoqués de l’armée de notre pays et en même temps, ils doivent être remis aux autorités centrafricaines pour qu’ils assument leur m…».

Sur Facebook, un autre lecteur du post de Bilie-By-Nze a écrit : «oui, les forces de sécurité et de défense du Gabon ont joué un rôle majeur pour le maintien de la paix en RCA. Mais le positif qu’on retient de cette expérience est à l’actif de l’ancien président Omar Bongo. Quant à votre décennie, vous n’avez recruté que des bandits. Et le résultat là».

Seuls les résultats de l’enquête pourront véritablement révéler et déterminer les responsabilités dans cette affaire ayant précipité le retrait des Casques bleus gabonais de la RCA et «terni l’image de tout un pays».
Commentaires


Comment