Marcos Poplawski Ribeiro, le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) est arrivé au terme de ses quatre années de mission au Gabon. Hier, mercredi 15 septembre, il est venu faire ses adieux au chef du gouvernement.
« Après quatre années passées au Gabon, Marcos Poplawski Ribeiro a remercié les autorités gabonaises et a indiqué qu’il pourrait se rendre bientôt, sur Washington afin de travailler avec la Tanzanie », a indiqué le FMI dans un communiqué.
M. Poplawski Ribeiro s’est entretenu hier avec Rose Christiane Ossouka Raponda. Il a salué le travail du gouvernement dans la planification et la gestion des projets en cours de réalisation, tout en réaffirmant que « la collaboration entre le Gabon et le Fonds Monétaire International est toujours autant au beau fixe ».
Le représentant-résident sortant du FMI a également souligné les réformes engagées par l’Etat gabonais, en termes de gestion des finances publiques, de transparence et de gouvernance qui ont été réalisées.
Lors de ses quatre années passées au Gabon, Marcos Pawlowski-Ribeiro a supervisé la mise en œuvre de l’accord de prêt triennal de 642 millions de dollars conclu en juin 2017, et négocié le nouveau prêt triennal de 59 millions de dollars conclu en juillet 2021.
Sur les réseaux sociaux, le premier ministre gabonais a rendu un hommage appuyé à M. Pawlowski-Ribeiro. « Nous garderons en mémoire son grand professionnalisme et ses qualités humaines », a écrit Rose Christiane Ossouka Raponda sur Facebook, en faisant observer que « les relations entre le Gabon et le FMI sont aujourd’hui très étroites et empreintes d’une grande confiance réciproque ».
La cheffe du gouvernement a conclu en souhaitant à M. Marcos Pawlowski-Ribeiro « au nom du Gouvernement gabonais, bonne continuation et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions ! »