La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) veut accompagner le Gabon pour la réalisation des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT). C’est le but de l’audience accordée par le ministre gabonais de l’Economie et de la relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou à une délégation de cet établissement bancaire.
« Le Gabon ici a créé le Plan d’accélération de la transformation sur les trois années et qui permet à ses partenaires au développement de venir nous accompagner sur un certain nombre de projet qui sont identifiés, les projets qui sont à réaliser aussi bien au niveau du secteur public que par le secteur privé », a déclaré Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou.
Selon le membre du gouvernement, la banque présente au Gabon essaie de rencontrer les acteurs qui permettent de mettre en œuvre un certain nombre de projets pour le bien des économies en développement. « Nous venons pour écouter d’abord les principales priorités du gouvernement pour nous informer sur des projets prioritaires, et à la lumière des priorités qui seront définies par le gouvernement, la Badea entamera des processus d’évaluation et de financement », a indiqué Dr Sidi Ould Tah, manager général de la Badea.
Le Gabon est lancé à travers le PAT dans la relance de ses activités économiques affaiblie par la crise économique et la crise sanitaire de la Covid-19. Ce plan repose sur trois piliers dont les piliers économique, social et transversal. Et il s’évalue à 3 000 milliards de FCFA sur 3 ans (2021-2023) selon le ministre de l’Economie et de la Relance. Cette enveloppe globale est financée partiellement par l’Etat gabonais sur la base de ses ressources propres, soit 33%. Les 67% restants devant être financés entre autres par les ressources extérieures et les mécanismes de financement innovants tels que les partenariats publics privés qui sont en train d’être mis en place.
La Badea est une institution financière, financée par les États membres de la Ligue des Etats Arabes signataires de l’accord portant création de la banque le 18 février 1974. Elle vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié. Son siège permanent est à Khartoum, capitale du Soudan.