Dans le cadre de l’évolution de la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat, le directeur général la Fonction Publique, Edouard Mfoula Mbome et les partenaires sociaux, ont tenu ce mardi 15 une séance de travail de mise au point.
Cette rencontre initiée par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, avait pour but de faire un compte rendu de l’exécution du plan de régularisations progressif des situations administratives des agents de l’Etat, plan adopté par le gouvernement au sortir du Forum de la Fonction publique.
“(…)A ce jour, le taux d’exécution moyen de ce plan est de 46% et les équipes travaillent d’arrache-pied pour répondre aux exigences des plus hautes autorités“, a indiqué le DG de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome, pour qui il était indispensable pour le ministère de donner la bonne information aux partenaires du Comité de pilotage sur le travail qui est réalisé au sein de leur administration. Des partenaires sociaux qui sont, toujours selon le DG, des thermomètres sociaux dans le cadre des avantages, du train de vie et de tout ce qui engage l’agent public.
Concernant les recrutements directs, le représentant des partenaires sociaux, Joël Ondo Ella s’est voulu rassurant . “Ce n’est pas tant qu’on aurait oublié les recrutements directs. C’est un plan de régularisation progressif qui doit obéir aux exigences (…). Ce que nous souhaitons, c’est que tous ces agents publics soient pris en compte par rapport au plan que nous avons mis en place, selon l’enveloppe budgétaire, selon la programmation des besoins. Nous sommes en train d’évoluer par rapport à ce que nous nous sommes fixés comme objectif“, a-t-il confié.
Au cours de la séance de travail, une disposition a été proposée pour mieux gérer les entrées à la Fonction publique. “Ce décret en cours de rédaction est assez novateur et nécessite du temps. Et là aussi, lorsque tout sera finalisé il sera vulgarisé“, a relevé M. Mfoula Mbome.
Et de conclure : “(…)Tout ce qui est contenu comme conclusion de la Fonction Publique est l’émanation des deux parties. Aucun leader syndical, aucun agent de la Fonction publique ne peut dire qu’il a été absent de tout ce qui est ressorti de ces travaux“.