Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Piraterie : Le Gabon veut accentuer la surveillance de son domaine maritime
Publié le jeudi 16 septembre 2021  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce mardi 14 Septembre 2021 avec le Premier ministre, madame Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des commandants en chef des forces de défense et de sécurité. L’objectif : Déterminer une stratégie adaptée afin de garantir la sécurité maritime dans la sous région.
Comment


Après les récentes attaques maritimes dont le Gabon a été victime, le président Ali Bongo a réuni le 14 septembre son Premier ministre et les acteurs concernés par les questions de défense et de sécurité. L’idée, renforcer la stratégie de sécurisation de l’espace maritime gabonais.

Le 14 septembre, le président Ali Bongo a tenu une séance de travail avec le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, et les responsables des forces de défense et de sécurité. Au centre de leurs échanges, la sécurisation de l’espace maritime gabonais d’autant qu’avec ses 800 km de côtes, le pays est en proie aux attaques maritimes.

«Il était important pour le chef de l’Etat de réunir non seulement les ministres qui sont concernés par la sécurité maritime, mais également les commandants en chef de nos différents corps élargis aux chefs de renseignement à l’effet de faire le point sur la stratégie qui a été mise en place pour défendre notre territoire maritime», a déclaré le chef du gouvernement.

«La semaine dernière, nous avons été victimes d’un acte de piraterie, et il était important qu’on fasse le point. Ce qui a été fait. Des orientations et des décisions ont été prises par le chef de l’Etat», a ajouté Rose Christiane Ossouka Raponda. Des hommes armés ont attaqué un navire (l’OSV Tampen enregistré à Bombay), près de Libreville le 5 septembre. Si le navire a été sécurisé par les forces gabonaises, deux hommes ont été blessés. Face à la récurrence de ces actes, l’idée de cette rencontre était de renforcer la stratégie de sécurisation de l’espace maritime du pays. «C’est à nous de sécuriser cet espace afin que ces actes ne puissent plus être perpétués», a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.
Commentaires


Comment