En marge du Congrès mondial de l’Union Internationale pour la Préservation de la Nature (UICN), le Gabon et la France ont décidé le 6 septembre dernier de créer à Marseille un Forum d’Affaires destiné à la mise en place des chaines de valeur durables à faible intensité de carbone. Le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, y a séjourné du 3 au 11 septembre 2021, à la tête d’une délégation.
Conduisant la délégation gabonaise au Congrès mondial de l’UICN qui s’est tenu à Marseille (France) du 3 au 11 septembre 2021, le ministre des Affaires Etrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya a pris part aux côtés de son homologue français, Jean-Yves Le Drian, et du ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, Lee White, qui intervenait à distance, à un évènement organisé conjointement par nos deux pays le 6 septembre, dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides. L’objectif etait la création d’un Forum d’affaires à Marseille, destiné à la mise en place de chaines de valeur durables en Afrique, indique un communiqué de l’ambassade du Gabon en France.
“(…) Convaincues que l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, ceux du Cadre mondial de la diversité biologique pour l’après-2020, ainsi que les Objectifs de développement durable, passe par des approches partenariales reposant non seulement sur la collaboration entre les pays dotés de forêts tropicales et les pays partenaires, mais également sur la mobilisation du secteur privé, les deux parties ont lancé un appel solennel à toutes les entreprises évoluant dans le domaine de l’exploitation forestière et de la transformation à s’impliquer davantage dans la gestion durable des forêts“, précise le communiqué.
En clair, les deux homologues se sont engagés à convoquer en marge du Choiseul Africa Business Forum qui se tiendra à Nice les 24 et 25 novembre 2021, les parties prenantes intéressées du secteur privé pour la mise en place de ce Forum, dans le cadre des mécanismes existants, ainsi qu’à le présenter conjointement lors d’un xside-event” à la COP 26 à Glasgow en Ecosse.
Pour sa part, l’ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, SE Liliane Massala, répondant à l’invitation du Comité français de l’UICN, a participé à l’inauguration dudit Pavillon, le 4 septembre dernier, ainsi qu’à la grande réunion francophone consacrée à l’apport de la Francophonie dans la lutte pour la préservation de la biodiversité mondiale qui a abouti au lancement du Réseau francophone de la Liste Verte. Soit un programme qui vise à reconnaître et à accroître le nombre d’aires protégées, conservées et gérées équitablement.
Ce déplacement à Marseille a également été l’occasion pour les deux personnalités gabonaises de convier des institutionnels et une trentaine de chefs d’entreprises à un dîner de travail pour un échange sur la construction d’une relation d’affaires entre les Petites et moyennes entreprises marseillaises et celles du Gabon, basée sur des partenariats solides, puis de rencontrer la communauté gabonaise installée dans la région.