Le début de la troisième vague épidémique, tant redoutée a été confirmée hier, mercredi 8 septembre, lors d’une conférence de presse par le ministre de la Santé, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong conjointe avec la présidente du Comité national de vaccination contre le Covid-19.
Le ministre de la Santé a confirmé hier, mercredi 8 septembre, au cours d’une conférence de presse conjointe avec la présidente du Comité national de vaccination contre le Covid-19, l’apparition d’une troisième vague et du variant Delta. Selon Guy-Patrick Obiang, a
Après une période relativement stable marquée par une baisse de contamination au Covid-19 au Gabon, une reprise des contaminations avec des hospitalisations graves et des décès ont été observés depuis la dernière semaine du mois d’août.
La cause en est selon lui le « relâchement des mesures barrières au sein de la population et la propagation du variant Delta au sein des communautés ».
Plaidoyer pour la vaccination
« Plus des 90 % des personnes présentant des formes graves, sont des personnes qui ne sont pas encore vaccinées », a souligné le ministre de la Santé.
« Au moment où notre pays amorce la 3e vague de la pandémie dont l’impact sanitaire social et économique pourrait être beaucoup plus lourd que la 1e et la 2e vague, le seul moyen d’atténuer les effets de cette 3e vague qui se caractérise par des hospitalisations importantes c’est de se faire vacciner tout en maintenant le respect des mesures barrières », a insisté le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.