Le gouvernement a prévu 84 milliards de francs CFA en 2021, pour assurer l’ordre et sécurité publics. Ce qui permettrait notamment l’assainissement du climat des affaires et le retour des investisseurs dans le pays.
Garantir la sécurité des biens et des personnes par l’impartialité de la justice, renforcer le dispositif sécuritaire et endiguer le phénomène de la délinquance juvénile ; trois préalables pour l’assainissement du climat des affaires et le retour des investisseurs au Gabon. En vue d’atteindre ces deux objectifs, le pays a prévu 84 millions de francs CFA pour assurer l’ordre et sécurité publics’ en 2021, rapporte le ‘’Document de cadrage macroéconomique et budgétaire’’ 2021-2023. Selon ce document, la fonction ’’ordre et sécurité publics’’ s’articule autour de deux missions : une ‘’ministérielle’’ (justice) et une autre ‘’interministérielle’’ (sécurité).
«Le gouvernement mettra l’accent sur la réhabilitation des prisons à l’intérieur du pays. De ce fait, la dotation de la mission justice sera de 27,8 milliards de francs CFA, 33,1% de la fonction». En revanche, la dotation budgétaire allouée à la mission sécurité sera de 56,2 milliards de francs CFA, soit 66,9% de la fonction. Une enveloppe qui permettra au gouvernement de «poursuivre la mise aux normes des camps, casernes et commissariats, la construction d’une taillerie centrale des forces de défense». De beaux projets en perspective.
Toutefois, l’assainissement du climat des affaires et le retour des investisseurs au Gabon ne sauraient être acquis par les seules garanties de la sécurité des biens et personnes par l’impartialité de la justice, renfort du dispositif sécuritaire et endiguement de la délinquance juvénile. Cela implique naturellement d’autres variables, à l’instar de la création d’entreprises, raccordement à l’électricité, commerce transfrontalier, octroi du permis de construire, transfert de propriété.