La Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe métallurgique français Eramet, dans un communiqué publié mardi, annonce qu'elle ambitionne une production d'environ 12 millions de tonnes de manganèse en 2024.
"Pour COMILOG, l'objectif est de porter la capacité de production globale de minerai de manganèse de 4,3 Mt/an en 2020 à 12 Mt en 2024", annonce clairement un communiqué de la compagnie.
Soit une hausse de 38,6% par rapport à 2020, année où le Gabon a atteint les 8,4 millions de tonnes. Pour l'exercice 2021, les autorités gabonaises espèrent une production de 9,68 millions de tonnes, en hausse de 9,8% en glissement annuel.
Pour booster cette production minière, le Gabon mise aussi sur l'extension de la capacité de production sur le site d'exploitation de manganèse de Biniomi à Franceville au sud-est du pays.
Au Gabon, la filière manganèse pourrait continuer à enregistrer la hausse de production entamée depuis plusieurs années déjà.
Le Gabon est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur (de 45 à 50%), derrière l'Afrique du Sud. Le pays ambitionne d'être le leader mondial, avec une production qui devrait avoisiner les 12 millions de tonnes dans quelques années.