La République tchèque a mené à Libreville, en juillet dernier, une vaste campagne pour vanter le savoir-faire des sociétés de défense tchèques. Une opération séduction intervenant au moment où le Gabon cherche à équiper en véhicules blindés son contingent engagé au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).
Alors qu’elle est réputée pour ses châteaux richement ornés, ses bières nationales et sa longue histoire, la République tchèque entend plutôt collaborer avec le Gabon dans le domaine militaire. «En juillet, Prague a mené en Afrique de l’Ouest et centrale une vaste campagne pour vanter, auprès des états-majors, le savoir-faire des sociétés de défense tchèques», rapporte Africa Intelligence dans un article publié le 3 septembre.
Déjà bien implantée au Nigeria, l’industrie de défense de la République tchèque souhaite à la fois consolider ses positions et s’offrir de nouveaux débouchés, en particulier dans l’espace francophone qui présente d’importantes perspectives de croissance. Au Gabon, la société Excalibur, appartenant au conglomérat Czechoslovak Group (CSG), a proposé au ministre de la Défense, Michael Moussa Adamo, des offres portant sur des véhicules blindés.
Libreville cherche en effet, depuis quelques mois, «à équiper son contingent engagé au sein de la Minusca, la mission de maintien de la paix onusienne déployée en Centrafrique», a révélé le premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique. Sur ce dossier, le président Ali Bongo vient de donner son accord pour acquérir quinze blindés Bastion via le français Sofema. Reste à savoir comment la France, partenaire historique du Gabon en matière d’équipement militaire, percevra cette offensive tchèque.