Le Gabonais Andrew Gwodog a annoncé, le 5 septembre, sa candidature en qualité de membre du Bureau Exécutif de l’Organisation africaine des assurances (OAA), qui tient sa 47ème Conférence et Assemblée générale annuelle à Lagos (Nigéria), du 04 au 08 septembre 2021.
« Au cours de cette rencontre, ma candidature endossée par le marché gabonais et soutenue par tous les marchés d’assurances d’Afrique centrale sera représentée pour le renouvellement de mon mandat en tant que représentant des marchés des d’assurance et réassurance des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), au Comité exécutif de l’OAA, lors de l’Assemblée générale pour un nouveau mandat de trois ans. », déclare celui qui est par ailleurs président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa).
Il poursuit : « l’Afrique centrale a un siège et tous les marchés d’assurances de l’Afrique centrale soutiennent la candidature du Gabon via ma personne et c’est l’unique candidature pour ce poste au bureau exécutif. C’est la deuxième fois que le Gabon sera le représentant des marchés d’Afrique centrale ».
Unique candidat de l’Afrique centrale, la candidature d’Andrew Gwodog devra être validée par le Bureau exécutif au cours d’un évènement qui rassemble près de 1000 professionnels internationaux de l’assurance dont l’objectif est d’améliorer les bonnes pratiques commerciales dans le secteur.
L’enjeu ici, selon le candidat, est de consolider le leadership du Gabon et de la zone d’Afrique centrale, participer aux travaux et à la prise de décision en matière d’assurance. Aussi, le pays espère obtenir l’organisation du Forum de la réassurance en 2023.
L’OAA est une organisation non gouvernementale créée en 1972. Son secrétariat permanent est établi au Cameroun. Elle compte actuellement 285 membres dans 46 pays Africains.