Marie Anges (nom attribué), 41 ans, déclarée stérile par plusieurs gynécologues parce que n’ayant plus de trompes a donné naissance, à un petit garçon, par césarienne, dans la nuit de vendredi à samedi au Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL), a appris Gabonactu.com
Suivie par une sage-femme spécialiste des grossesses dites en « or », Marie Anges a été fortement recommandée d’aller accoucher au CHUL où le plateau technique est adapté à sa condition de primipare adulte.
Elle est arrivée au CHUL vendredi en fin de matinée. A 4 heures du matin, l’équipe médicale de garde a décidé de passer la future maman sur une table d’opération. A 5 heures du matin, le bébé est né criant très fort au très grand plaisir de l’équipe médicale émue par l’histoire de celle qui vient de donner naissance à son premier bébé à 41 ans.
Selon une vidéo tournée après cette naissance, les sage-femmes submergées par la joie se sont mises à danser avec le bébé en chantant des louanges à l’éternel. Toutes étaient fascinées par l’histoire de leur patiente qui attendait son premier bébé après avoir été déclarée stérile.
« Je suis enfin devenue une femme », a soupiré Marie Anges les yeux rivés sur son bébé dans le berceau à côté d’elle.
GEU et prophétie
Il y a 13 ans, Marie Anges avait déjà porté une grossesse. Manque de peau, c’était une grossesse extra-utérine (GEU). Le fœtus avait été expulsé pour sauver la maman. La trompe qui portait le fœtus avait été coupée. La seconde était perforée donc incapable de féconder.
Marie Anges avait tout tenté pour devenir une mère. La dernière solution qui lui restait est de procéder à une insémination. Sans revenus conséquents, son mari et elle ne pouvaient s’offrir une telle opération « de riches ».
Marie Anges a finalement essuyé ses larmes et accepté sa condition de femme stérile. Son époux fera un bébé extra conjugal. Une autre souffrance pour Marie Anges qui par moment noyait ses soucis dans la bière. Elle était devenue dépressive par moment.
Un jour, contre son gré, Marie Anges est conviée à une séance de prière par sa sœur ainée. Durant le culte, une prophétie tombe. « Marie Anges, tu ne pourras pas accomplir tes projets cette année parce que tu tomberas enceinte », prophétise l’homme de Dieu durant la séance de prière.
A la sortie du culte, Marie Anges s’énerve contre sa sœur : « ils sont tous les mêmes. Comment tomberai-je enceinte alors que je n’ai pas de trompes », s’interroge-t-elle se sentant par ailleurs insultée par une telle prophétie.
La sœur ainée de Marie Anges persévère dans la prière. Trois mois plus tard, Marie Anges perd ses règles. Elle pense déjà à la ménopause. D’un jour à l’autre, les malaises l’envahissent. Elle tombe sérieusement malade. Conduite à l’hôpital, une sage-femme procède à un touchée vue que la patiente ne réglait plus. Résultat : elle est enceinte de deux mois. La prophétie est confirmée.
Commence alors une phase délicate. Le moindre malaise est considéré comme une menace d’avortement involontaire. Une au fil des prières et d’un suivi médical soutenu, la grossesse est arrivée à terme.
Samedi à 5 heures du matin, le bébé est né. Il a été prénommé « MIRACLE ».