Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Apaisement du climat sociopolitique : le vœu de Mavioga se serait-il lui aussi éteint ?
Publié le dimanche 5 septembre 2021  |  Gabon Review
Guy-Christian
© Autre presse par DR
Guy-Christian Mavioga,président du Bloc démocratique chrétien (BDC).
Comment


Le secrétaire exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC) qui est décédé ce samedi 4 septembre 2021, des suites du Covid-19 à la polyclinique Dr Chambrier, à Libreville, avait un rêve : apaiser le climat sociopolitique en rassemblant les acteurs des différents bords politiques autour d’un pacte social baptisé «Paix des braves». Avec son décès, tout porte à croire que son initiative ne devrait pas prospérer.

Guy-Christian Mavioga est mort ce samedi. Selon ses proches, son décès survenu à la polyclinique Dr Chambrier, à Libreville, est dû au coronavirus. Cette maladie dont il avait eu à cœur ces derniers mois de combattre l’impact négatif sur le climat sociopolitique en raison des mesures contraignantes édictées par le gouvernement en vue de lutter contre l’épidémie.

S’il avait dit comprendre les préoccupations des acteurs politiques de l’opposition, il ne défendait pas moins la position des autorités qui, selon lui, n’avaient pas le choix face à cet «ennemi commun». Son projet avait alors été de tenter d’apaiser les tensions en rassemblant les deux parties autour d’«une paix des braves soutenue par un contrat ou un pacte social».

«Plus personne ne fait confiance à l’autre, c’est gravissime et nous devons ensemble exorciser ce manque de confiance réciproque pour reconstruire un avenir en toute confiance aux fins d’éviter toutes formes de cataclysmes et de calamités dans notre Gabon», regrettait alors le secrétaire exécutif du BDC.

S’il est encore trop tôt pour prédire l’avenir, certains doutent toutefois que son vœu se matérialise. D’autant que les acteurs majeurs de l’opposition avaient déjà exprimé leur désintérêt, et les partis de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) n’ont pas non plus montré un grand intérêt à son initiative. Ces derniers temps, Guy-Christian Mavioga prévoyait de relancer les discussions avec les plus réfractaires. Il aura essayé.
Commentaires


Comment