SociétéLutte contre le cancer : 14 815 femmes ont bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus en 2020 au Gabon grâce à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba
Publié le samedi 4 septembre 2021 | LaLibreville.com
Considérée comme l’une des fondations africaines les plus actives, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, fondée il y a une dizaine d’années par la première dame du Gabon, a rendu public mardi 1er septembre son rapport d’activité pour 2020. La Libreville en publie les bonnes feuilles. Parmi les faits marquants, la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, ainsiq que l’accompagnement de patientes à travers une structure dédiée : la Maison d’Alice.
« La Maison d’Alice est dédiée aux malades du cancer qui ne disposent pas de solution d’hébergement à Libreville et qui, par leur condition sociale de « personnes économiquement faibles », ne peuvent se loger ni assurer leur déplacement pour le traitement médical à l’Institut de Cancérologie de Libreville (ICL). L’action menée vise à appuyer l’ICL dans la prise en charge des patients en provenance de l’intérieur du pays, ainsi qu’à offrir un service de proximité adapté à leurs besoins. Malgré le contexte très particulier lié à la pandémie de Covid-19, les équipes ont poursuivi leurs activités auprès des patients et leurs accompagnants. Une prise en charge pluridisciplinaire a été assurée pour l’ensemble des résidents, selon le protocole thérapeutique et la durée de séjour à la Maison d’Alice.
Depuis l’ouverture de la Maison d’Alice, 197 patients malades de cancer ont été accueillis.
En 2020, 18 cas suspects (personnes présentant des symptômes de cancer du sein) ont été accompagnés dans le cadre de la campagne d »Octobre Rose’. »
Par ailleurs :
« La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille poursuit sa lutte contre les cancers depuis 2013 à travers le Programme ‘Agir contre le cancer’, avec le soutien de plusieurs Partenaires Techniques et Financiers nationaux et internationaux. A cet effet, un Plan Stratégique avait été développé en appui au Ministère de la Santé pour la période 2013-2017. La mise en œuvre de ce plan a permis de réaliser plusieurs actions fortes, en l’occurrence la mise en service de l’ICL et l’ouverture de 54 unités de dépistage couvrant tous les départements sanitaires du pays.
Aussi, suite aux recommandations de l’étude CAP Cancer, la Fondation a réaffirmé l’importance de la lutte contre le cancer en initiant des travaux en vue de l’élaboration d’un nouveau plan qui couvrira la période 2022 à 2024.
Ledit Plan vient contribuer à l’organisation de la réponse nationale. Il a pour but d’aider à réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer, en renforçant la prévention primaire et la prise en charge holistique y compris les soins palliatifs des patients atteints de cancer à tous les niveaux du système national de santé.
Les principaux axes d’intervention de ce plan stratégique sont orientés vers la sensibilisation sur les cancers les plus fréquents et leurs facteurs de risque en vue d’un dépistage précoce, le développement des ressources humaines, le renforcement des plateaux techniques et des infrastructures, la surveillance épidémiologique et le renforcement institutionnel du Programme National de lutte contre le Cancer. Il s’agira aussi d’intensifier le plaidoyer pour la mobilisation de toutes les parties prenantes et des ressources pour une prise en charge adéquate des cancers. »
En outre :
« A l’occasion de la 7ème édition de la campagne Octobre Rose, un événement dans lequel la FSBO est très engagée, 14 815 femmes au niveau national ont bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus dans les unités de détection précoce. »