Leader dans la production pétrolière et gazière au Gabon, Perenco, annonce qu’elle va construire une usine de production du gaz domestique à Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime.
« Nous avons lancé avec l’Etat du Gabon un grand projet de GPL (du Gaz du pétrole liquéfié) qui aura lieu à Batanga dans l’Ogooué Maritime et qui va permettre de produire du gaz domestique à l’horizon 2023. Environ 10 000 tonnes par an de gaz domestique, ce qui va permettre de diminuer les importations du Gabon et de développer le gaz au sein du pays », a déclaré Adrien Broche, le nouveau directeur général de l’entreprise pétrolière le 2 septembre 2021. C’était au cours d’une séance de travail avec le ministre gabonais du Pétrole, du gaz et des mines, Vincent De Paul Massassa.
Selon Adrien Broche, c’est un grand projet qui est en train d’être lancé. Les études techniques sont déjà terminées, les équipements vont être commandés avant la fin de l’année et les travaux débuteront l’année prochaine, soutient-il.
La construction de cette usine s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui a placé l’optimisation de la production du gaz domestique parmi ses priorités. Dans ce cadre, la stratégie gazière mise en place par les autorités gabonaises ambitionne également d’assurer son autonomie en matière de consommation de ce produit pour les ménages.
Cette annonce est faite près de deux mois après l’inculpation du pétrolier franco-britannique Perenco pour pollution de l’environnement par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil.
Perenco est accusée par le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (Rolbg) d’avoir commis des actes de pollution de l’environnement dans le département d’Etimboué dans l’Ogooué-Maritime.