Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

1 057 équipements de mobilité distribués aux personnes handicapées en 2020 au Gabon par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba
Publié le samedi 4 septembre 2021  |  LaLibreville.com
Sylvia
© Autre presse par DR
Sylvia Bongo Ondimba offre du matériel roulant aux personnes handicapées
Vendredi 1er Décembre 2017. LIBREVILLE. L’épouse du chef de l’Etat, Sylvia Bongo Ondimba, offre un important lot de matériel roulant aux personnes handicapes, cette opération vise à faciliter la mobilité des bénéficiaires.
Comment


Considérée comme l’une des fondations africaines les plus actives, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, fondée il y a une dizaine d’années par la première dame du Gabon, a rendu public mardi 1er septembre son rapport d’activité pour 2020. La Libreville en publie les bonnes feuilles. Parmi les faits marquants, l’intensification de son action en faveur de l’inclusion dans la vie sociale et économique des personnes handicapées.

« Les personnes vivant avec un handicap sont parmi les plus vulnérables au Gabon. Leurs conditions de vie (isolement, précarité, marginalisation de tout genre, insuffisance de textes de loi pour leur protection, chômage et exclusion sociale) sont un frein au bénéfice des droits fondamentaux auquel aspire tout être humain.

Au Gabon, 2,2% de la population serait en situation de handicap et la forme de la plus répandue est le handicap moteur. Aussi, cette forme de handicap est-elle l’une des préoccupations de la Fondation.

Depuis 2010, la Fondation octroie du matériel de mobilité aux personnes vivant avec un handicap moteur et a mis en place un atelier de maintenance de ce matériel. Malgré l’existence de ce service après dotation et la bonne qualité de ses interventions, un vieillissement normal, dix ans après, a été constaté sur les premières machines distribuées, pénalisant ainsi leurs bénéficiaires.

Aussi, depuis novembre 2020, un programme de renouvellement progressif du matériel de mobilité électrique a été mis en place. Parallèlement, les nouvelles dotations se poursuivent. Les décisions sont prises au sein de commissions internes qui examinent tous les dossiers. Par la suite, les bénéficiaires reçoivent des formations théoriques et pratiques d’auto-école et d’utilisation du matériel.

Toutes ces dotations aux personnes vivant avec un handicap moteur favorisent leur intégration sociale et une meilleure image de soi. »

En outre, la Fondation SBO a mené une opération spécifique à l’attention des élèves handicapés à l’occasion de la rentrée scolaire 2020.

« Le handicap étant l’une des principales causes d’exclusion scolaire, la Fondation a effectué une dotation en matériel de mobilité en faveur de la communauté éducative en prélude à la rentrée académique 2020-2021, en présence du Ministre de l’Éducation Nationale.

Cette dotation s’est faite de manière spécifique aux élèves, étudiants, enseignants et personnel éducatif vivant avec un handicap moteur, afin de promouvoir l’éducation inclusive en leur permettant un accès facilité à leur lieu d’études ou de travail.

En amont, la commission d’attribution a analysé des dossiers de demandes à l’échelle nationale. Aussi, comptions-nous parmi les bénéficiaires, deux jeunes lycéens du Haut-Ogoouée et un enseignant de l’Ogoouée-Maritime.

Au cours de cette cérémonie, la Vice-Présidente de la Fondation a fait un vibrant plaidoyer en faveur de l’éducation inclusive : ‘Convaincus que tous les enfants ont droit à une éducation de qualité et adaptée à leurs besoins, nous avons fait le choix d’investir sur eux et sur leur avenir. Ne rien faire, tolérer cette marginalisation, c’est briser des rêves et des vies. C’est affaiblir notre société toute entière en la privant de sa diversité, source de richesse. En effet, comme le dit St Exupéry, ‘si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.’ Nos différences nous enrichissent et nous rendent plus forts. Il est donc de la responsabilité collective d’améliorer les politiques et les programmes d’éducation pour rompre ce cercle vicieux de la marginalisation et promouvoir le vivre ensemble, au-delà des différences.’ »
Commentaires


Comment