À en croire plusieurs membres de l’organisation syndicale qui est en tournée de sensibilisation dans la province du Haut-Ogooué depuis quelques jours, ce mercredi 1er septembre 2021, des leaders de Dynamique unitaire auraient été séquestrés dans une école de Bongoville. L’ordre aurait été donné par Jean de Dieu Oyessi W’onfouya, préfet du département de la Djouori-Agnili.
En tournée depuis quelques jours dans la province du Haut-Ogooué, dans le cadre de ses activités de sensibilisation, Dynamique unitaire n’a pu rencontrer ni les fonctionnaires ni les retraités du département de Djouori-Agnili. Ce mercredi, certains leaders de l’organisation syndicale dirigée par Jean Rémy Yama assurent avoir été séquestrés dans l’école communale A de Bongoville, alors qu’ils avaient disposé les lieux pour accueillir leurs collègues et sympathisants.
Selon Armelle Yembi, qui s’est exprimée dans une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux ces dernières heures, l’ordre de cadenasser les entrées de l’école dans laquelle ils se trouvaient serait venu de Jean de Dieu Oyessi W’onfouya, préfet du département. Pour la militante de Dynamique unitaire, il s’agit d’une «entrave à la liberté syndicale». Aussi, en appelle-t-elle à l’opinion nationale et internationale.
Un autre militant avoue toutefois que la veille, mardi 31 août 2021, lui et d’autres leaders du syndicat ont commémoré dans la même localité «les martyrs» du 31 août 2016. Il semble que l’initiative a irrité les autorités locales. Bongoville étant un bastion du Parti démocratique gabonais (PDG).