Accrédité le 11 août dernier à la faveur du Conseil des ministres, l’actuel numéro 2 de la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay, Alexis Lamek, agira en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, haut représentant de la République française près la République gabonaise, avec résidence à Libreville.
Après les adieux de son ancien ambassadeur à Libreville, Philippe Autie, au président Ali Bongo, la mission diplomatique de la France au Gabon attend l’entrée en fonction du nouvel ambassadeur, jusque-là Conseiller des affaires étrangères hors classe, Alexis Lamek.
Présenté comme un familier des arcanes onusiens, l’actuel numéro 2 de la direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay où il officie depuis 2019, aurait une large connaissance de l’Afrique. En effet, au cours de ses fonctions en qualité de représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies à New York, de 2015 à 2017, il avait été nommé à la tête de la Direction des Nations unies et des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères (NUOI). Dans le cadre de ce poste stratégique, il avait supervisé plusieurs dossiers africains liés notamment aux zones chaudes du continent, le Sahel, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine (RCA).
Âgé de 55 ans, le nouvel ambassadeur de la France au Gabon est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco-persan) et diplômé de l’Institut d’études politiques. Il est également détenteur d’une Licence de langues vivantes étrangères (Japonais).