Après plus d’un an de vacance, le poste de maire de la commune de Ndendé a été pourvu le 28 août. Gisèle Itoumba, la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) qui n’avait pas été investie lors des locales de 2018 a trouvé grâce aux yeux des siens après l’échec du maire charles Batsielili Idoudou incarcéré pour détournement de fonds et recèle dans le cadre de l’opération Scorpion. Elle a été élue à la majorité absolue.
Les conseillers municipaux de la commune de Ndendé ont élu leur nouveau maire le 27 août 2021. Seule candidate en lice, Gisèle Itoumba a été élue à la majorité absolue. Soit, toutes les 15 voix des 15 conseillers municipaux sur les 19 que compte ce conseil, ayant participés au vote. Si ce conseil est composé de 19 conseillers dont 15 pour le PDG et 4 pour VIP (Vision idéologique Pierre Mamboundou), ces derniers qui ont assisté à la cérémonie officielle se sont retirés avant le début du vote.
Heureuse de son score, le nouveau maire de Ndendé qui a remercié sa hiérarchie et ses « camarades », a indiqué que son premier chantier sera celui de la voirie de la ville de Ndendé. «Nous avons besoin de nous atteler là-dessus parce que ce sont les premières choses que la population regarde», a déclaré Gisèle Itoumba. Alors que cette ville n’a toujours pas pas de marché municipal, elle a promis accorder un intérêt particulier à cette question, sans pour autant promettre la construction d’un marché. «Aujourd’hui je ne peux pas vous donner des orientations par rapport à cette préoccupation», a-t-elle dit. «Mais c’est un projet qui date de depuis. Nous allons faire des efforts pour essayer de mettre en place un marché municipal», a-t-elle ajouté.
La voirie et le marché au programme
Membre du bureau politique (MBP) et tête de liste du PDG aux locales du 6 octobre 2018, elle n’avait pas été investie. «J’ai conduit la liste mais comme ce sont les instances du parti qui choisissent le candidat du PDG, tant que je n’avais pas été investie, je ne pouvais pas me porter candidate. Maintenant que le parti a décidé que c’est moi, je ne peux qu’être contente», s’est réjoui Gisèle Itoumba.
Elle devient la deuxième femme maire de Ndendé après Maïté Mapangou. Bien qu’élue PDG, elle avait démissionné du conseil municipal de Ndendé en juin 2017 après 2 ans et demi d’exercice passé à la tête de la municipalité de la ville dite de « 9 routes ». Gisèle Itoumba qui devrait terminer le mandat de son « camarade » Charles Batsielili Idoudou incarcéré pour détournement de fonds et recèle, dans le cadre de l’opération Scorpion puis exclu du PDG, dirigera ce conseil pendant 2 ans.