Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Classement des meilleures universités : Faute de performances, l’UOB et l’USTM non classées
Publié le vendredi 27 aout 2021  |  Gabon Review
L’Université
© Autre presse par DR
L’Université Omar-Bongo,
Comment


Dans le classement des meilleures universités du monde, pour l’année 2021, publié le 15 août dernier par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, aucune école supérieure gabonaise n’a pu intégrer ce ranking. Seuls 18 universités africaines ont pu se hisser dans ce classement.

L’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville et l’Université des Sciences et techniques de Masuku (USTM) ne figurent pas parmi les 1000 meilleures universités au monde. C’est ce qu’il ressort du classement des meilleures universités, pour l’année 2021, récemment publié par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Shanghai Ranking Consultancy classe les 1000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde à partir de six critères, dont le nombre de Nobel et de médailles parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Des critères contestés au regard de leur caractère discriminatoire envers les universités non anglo-saxonnes et africaines. Qu’à cela ne tienne, le Gabon ne loge aucune de ses universités ou grandes écoles dans ce classement. Les deux plus grandes institutions universitaires du pays (UOB et USTM) ne figurent pas dans la liste des 1000 premiers.

Si ce score illustre le mauvais état dans lequel se trouvent ces établissements publics d’enseignement supérieur en matière d’organisation, de qualité des enseignements, de conditions d’apprentissage, de la fréquence d’apprentissage, du niveau des enseignants, le Gabon n’est pas seul dans cette situation. Aucun des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) n’a pu placer une université dans ce ranking.

Avec 9 universités, l’Afrique du Sud domine les autres pays du continent, positionnant l’Université du Cap dans le top 300 mondial. L’Égypte place 6 établissements dans ce classement, tandis que la Tunisie, l’Ethiopie et le Nigeria, une université chacun.

Au niveau mondial, l’Université d’Harvard, aux USA, se maintient à la première place pour la 19e année consécutive, devant Stanford (USA), suivi du premier établissement européen, l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. L’Université Paris-Saclay occupe la 13e position mondiale, en ce qui concerne la France qui compte 30 grandes écoles dans ce classement.
Commentaires


Comment