Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Seulement 7% des Gabonais font une entière confiance aux policiers et gendarmes, selon une enquête d’Afrobarometer
Publié le jeudi 26 aout 2021  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les policiers déguerpiront de gré ou de force les bars en bordure des écoles
Comment


Une enquête réalisée au Gabon en février 2020 par Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche par sondage, révèle que les Gabonais font peu confiance à la police et à la gendarmerie. Selon les résultats de ce sondage mené en collaboration avec le Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (Cergep), seulement 7% de la population a encore entièrement confiance à ces agents de sécurité.

« En effet, près de la moitié des Gabonais (45%) ne font ‘’pas du tout confiance’’ aux agents des forces de l’ordre, et 30% leur font ‘’ juste un peu confiance’’, contre seulement 7% qui leur font ‘’beaucoup confiance », explique Afrobarometer dans cette enquête dont l'échantillon est constitué de 1200 adultes Gabonais.

Par ailleurs, Afrobarometer fait savoir que deux tiers (66%) des Gabonais estiment que « la plupart » ou « tous » les policiers et gendarmes sont impliqués dans des affaires de corruption, en plus des 30% qui pensent que « certains d’entre eux » sont corrompus. Aussi, 47% des « Gabonais ayant eu recours à l’assistance de la police affirment avoir dû verser un pot-de-vin ou faire un cadeau ou une faveur pour obtenir l’assistance dont ils avaient besoin ». Et 98 % des Gabonais pensent que certains policiers et gendarmes sont impliqués dans les affaires de corruption.

Afrobarometer qui reconnait l’importance des forces de l'ordre pour la sécurité de la population gabonaise déplore tout de même l’absence des postes de police ou de gendarmerie dans plusieurs zones du pays.

Tous ces griefs d’après le réseau ont créé un sentiment de défiance chez des citoyens vis-à-vis des agents de police et de gendarmerie. Raison pour laquelle Afrobarometer recommande à l’Etat d’engager « une réflexion avec l’ensemble des parties prenantes pour rétablir la confiance entre les agents de force de l’ordre et les populations, en mettant en place par exemple une police de proximité ».

Lors de la 3e édition des journées nationales de la sécurité intérieure (JNSI), le 12 août dernier, le président de la République Ali Bongo Ondimba a invité les forces de l’ordre à être « exemplaires et irréprochables » tant dans leur comportement que dans leur moralité.

Afrobarometer est un réseau panafricain de recherche par sondage qui produit des données sur les expériences et évaluations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie.

S.G.
Commentaires


Comment