"Le président de Dynamique unitaire (DU), puissante confédération syndicale des fonctionnaires gabonais, Jean Rémy Yama a dans un communiqué appelé les travailleurs à refuser catégoriquement l’obligation vaccinale contre la pandémie à Coronavirus qu’instaurent progressivement certaines administrations.
« La décision de refuser de se faire vacciner contre la Covid-19 étant une opinion. À la lumière des incertitudes avérées autour de son efficacité sur les risques d’effets secondaires graves et sans étude scientifique garantissant l’efficacité imparable du vaccin contre la Covid-19, par conséquent la décision de rendre la vaccination obligatoire constitue une atteinte à la Constitution », a fait savoir M.Yama.
DU a de ce fait mis en garde le gouvernement d’aller à l’encontre du « libre consentement » garantit par la Constitution. Une violation de la loi qui pourrait, soutien-t-telle, débouchée à une désobéissance civile.
Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a déploré récemment le manque d’engouement du personnel de santé à la vaccination, lequel, avait-t-il insisté, doit de se faire vacciner massivement.