Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diplomatie : La France ferme sa chancellerie détachée de Port-Gentil
Publié le jeudi 26 aout 2021  |  Gabon Review
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : la France ferme définitivement son consulat à Port-Gentil le 30 novembre 2021
Comment


La France procédera le 30 novembre prochain, à la fermeture définitive de sa chancellerie détachée de la capitale économique du Gabon. Elle sera remplacée par un consulat honoraire qui sera chargé de certaines formalités spécifique.

La chancellerie détachée de la République française à Port-Gentil cessera définitivement ses activités administratives le 30 novembre 2021; avec la nomination d’un consul honoraire. Cette refonte s’inscrit dans le cadre des efforts de rationalisation du réseau consulaire français. L’annonce a été réitérée le 23 août par la consule générale de France à Libreville Francy Degardin.

«Cette fermeture se justifie par une baisse significative (-26 % en 4 ans) du nombre de Français inscrits sur le secteur de Port-Gentil et doit s’apprécier au regard d’une activité modeste, centrée sur la délivrance de titres d’identité et de voyage (à peine plus d’un titre par jour)» assurait le ministre Jean-Yves Le Drian, dans sa réponse à la question de la sénatrice des Français établis hors de France, Évelyne Renaud-Garabedian.

Selon la Consule générale de France à Libreville, l’agence consulaire de Port-Gentil dépendra directement du consulat général de Libreville. Le consulat honoraire aura pour compétence : la délivrance de certificat de vie, la certification de conformité à l’original de copies de documents ; la légalisation de signatures ; l’établissement des procurations de vote ; la remise de passeports et de cartes nationales d’identité, et l’assistance en cas d’emprisonnement ou de décès.

Les autres formalités qui relèvent de la compétence exclusive d’un agent consulaire habilité, (état civil, nationalité française, titres d’identité et de voyage, affaires sociales) seront assurées par le consulat général de France à Libreville.

Près de 1 800 français sont installés à Port-Gentil et la ville compte plusieurs dizaines d’entreprises françaises. Cet ensemble qui a jusqu’alors permis d’assurer les intérêts français dans la capitale économique du Gabon est aujourd’hui inquiet quant à la disparition de l’antenne consulaire.
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Institutions
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment