Le directeur régional de l’Organisation des Nations Unies Femmes (ONU Femmes) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr a annoncé, le 23 août 2021, que son organisation ambitionne d’ouvrir un bureau ONU Femmes au Gabon. C’était au cours de l’audience que lui a accordé le ministre gabonais des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend.
« Je suis venue apporter mes félicitations mais aussi voir comment ouvrir un bureau ONU femmes au Gabon. C’est une demande très forte et ça fait partie de ce que nous allons discuter avec le système des Nations unies », a déclaré Oulimata Sarr.
Pour le ministre Prisca Koho Nlend, cette perceptive traduirait le couronnement des engagements déployés par les plus hautes autorités du pays dans le cadre de la politique consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Cette information intervient dans un contexte où le gouvernement a adopté en mars dernier trois projets de loi qui visent à accorder plus de droits aux femmes en République gabonaise.
Et donc, l’ouverture de ce bureau au cas où le projet se concrétise, permettrait de contribuer à l’émergence de la femme gabonaise mais surtout de soutenir l’engagement du Gabon en matière de protection du droit des femmes.
Oulimata Sarr a souligné l’intérêt pour le Gabon d’accélérer les ambitions et les engagements en faveurs de la femme en ouvrant de nouveaux chantiers tels que la budgétisation sensible au genre, l’accès à l’information relative à la mobilisation des ressources liées à l’autonomisation des femmes afin de consolider son rôle de « champion » de l’égalité femmes/hommes dans la sous-région.
Selon le Cabinet Berger, les femmes représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83% des victimes de violences économiques au Gabon. Le pays d’Ali Bongo Ondimba compte fléchir la tendance, ainsi la période 2015-2025 a été décrétée « décennie de la femme » en 2015 par le président de la République afin de promouvoir la femme souvent victime de plusieurs formes de violence.