L’ex-premier secrétaire de Démocratie nouvelle (DN), René Ndemezo’o Obiang, et certains cadres de son défunt parti envisagent d’effectuer une mission dans les villes de Mouila et de Lébamba où ils tenteront de convaincre leurs anciens compagnons de l’opposition de la nécessité d’avoir accepté la main tendue d’Ali Bongo
Avant d’entamer la phase internationale de sa tournée comme annoncée en avril dernier, René Ndemezo’o Obiang devrait poursuivre dans quelques jours sa tournée sur le territoire national. L’objet de celle-ci : tenter de faire comprendre les motivations l’ayant conduit à adhérer à l’idée d’une fusion-absorption entre son parti d’opposition Démocratie nouvelle et le Parti démocratique gabonais (PDG).
Après Bitam, il y a quatre mois, l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), envisage de se rendre Mouila et à Lébamba. Le déplacement dans ces deux localités de la province de la Ngounié de l’ancien premier secrétaire de DN, qui a officiellement fait son retour au PDG en mai en tant que militant, est à visée purement pédagogique, a récemment confié au quotidien L’Union Rubin Goda Tsoubou, ancien 3e secrétaire chargé de l’Administration à DN. Il faudra expliquer aux anciens militants le bienfondé du nouveau positionnement de leur leader.
Dans la Ngounié, René Ndemezo’o Obiang ne devrait pas manquer de tenter de convaincre ses anciens compagnons de DN et d’autres opposants de la province d’adhérer eux aussi au PDG. Certains y sont encore réticents, reconnaît l’ex-cadre de DN. La mission de l’ancien soutien de Jean Ping ne sera pas facile. Il y est attendu de pied ferme par les populations.