Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vaccin obligatoire : les personnels de santé disent non au Dr Obiang Ndong
Publié le mercredi 25 aout 2021  |  Gabon Review
Vaccin
© Autre presse par DR
Vaccin obligatoire : les personnels de santé disent non au Dr Obiang Ndong
Comment


Réagissant à la note du ministre de la Santé qui exhorte les responsables des structures hospitalières à convaincre, voire à contraindre les personnels à se faire vacciner contre le coronavirus pour rompre la chaîne de transmission en milieu hospitalier, le Synapsa annonce pour le vendredi 27 août prochain une assemblée générale d’urgence devant découler sur une campagne de sensibilisation visant à contrer les orientations du Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Des centres hospitaliers universitaires aux centres hospitaliers régionaux, en passant par les hôpitaux de coopération jusqu’au Centre de transfusion sanguine, Dr Guy Patrick voudrait bien que les personnels se fassent vacciner contre le Covid-19 «dans les meilleurs délais». Disant y attacher du prix, le ministre de la Santé a exhorté les responsables de ces différentes structures à sensibiliser leurs personnels sur «l’impérieuse nécessité» de s’y résoudre, «en tant que cibles prioritaires».

Seulement, la note du membre du gouvernement passe mal auprès du Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa) qui annonce pour le vendredi 27 août au siège de Dynamique unitaire une assemblée générale dite d’urgence visant à réagir à «une décision dangereuse» prise par les autorités. L’organisation condamne vivement un déni des libertés individuelles.

«Le gouvernement a toujours affirmé que la vaccination contre le Covid-19 est volontaire, et a toujours communiqué sur la catégorie de personnes devant être épargnées par cette opération. Qu’est-ce qui explique ce revirement quand ont sait qu’il y a des personnels qui ont des antécédents de santé ? Le Synapsa s’étonne donc de cette imposition qui est en parfaite violation flagrante du Pacte international des droits politiques et civils qui stipule qu’aucun traitement ne peut être administré à une personne sans son consentement», s’offusque le président du Syndicat.

Au cours de l’AG, le Synapsa donnera la conduite à tenir à ses adhérents, et annonce la mise en place d’«un chronogramme d’actions à mener sur le terrain pour dire non à l’imposition de la vaccination». «La vaccination doit être volontaire. Elle ne doit faire l’objet d’aucune contrainte», réaffirme le président de l’organisation syndicale.
Commentaires


Comment