Estelle Ondo s’est prononcée, le 23 août, sur le départ de Jean Eyeghe Ndong de la Coalition pour la nouvelle République (CNR). Saluant cette décision de l’ancien Premier ministre, la député du 2e arrondissement d’Oyem estime qu’elle découle de l’immobilisme du groupement politique.
Suite aux commentaires nés du départ de Jean Eyeghe Ndong de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), Estelle Ondo a donné son avis sur cette décision de l’ancien Premier ministre. «C’est avec responsabilité que je salue sa décision et lui exprime mon soutien», a déclaré la député du 2e arrondissement d’Oyem le 23 août à Libreville.
L’élue fonde sa position sur deux arguments. «Sa décision (celle de Jean Eyeghe, ndlr) est aujourd’hui motivée par la trajectoire manifestement peu productive d’une certaine aile de l’opposition politique et la nécessité de faire évoluer les postures des camps vers l’apaisement, le dialogue et la préservation de notre modèle républicain. Notre pays traverse une crise multiforme qu’un seul bord politique ne peut à lui seul solutionner : récession économique, Covid-19, valeurs, conditions de vies des populations», a-t-elle expliqué.
Eyeghe Ndong veut aider le Gabon à sortir de l’enlisement
Ensuite, a argumenté l’ancien membre du gouvernement, «le devenir de notre pays commande à des moments de poser des actes qui à court terme ne sont parfois pas bien compris, acceptés par l’opinion, car ne disposant pas de tous les ressorts d’une analyse dépassionnée et pragmatique des évènements et de l’avenir du pays». De fait, a-t-elle déduit, «tout porte à croire que la sortie de l’ancien Premier ministre Eyeghe Ndong de la CNR se justifie par une absence de vision claire, réaliste pour proposer à la communauté nationale des solutions de pacification du pays, la reconstruction de l’opposition et surtout de préparer l’avenir (2023) avec un leadership véritablement fédérateur».
Jean Eyeghe avait justifié son départ de la CNR par le besoin de se mettre au service de la République. «Sa décision de se mettre au service de la République et de l’État renvoie à mon sens à une main tendue qu’il fait aux tenants actuels du pouvoir de recourir à son expérience politique solide pour reformer la gouvernance politique, électorale et la cohésion sociale», a analysé Estelle Ondo. «Cette décision de l’ancien Premier ministre démontre qu’il est un homme qui ne cherche qu’à contribuer à des moments critiques de notre pays, à ce qui peut le mieux aidé à aller de l’avant, à sortir de l’enlisement et éviter à terme le chaos», a-t-elle conclu.