A l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance du Gabon, sa représentation diplomatique à Paris et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé, du 17 au 19 août 2021, à Paris, une Semaine de l’indépendance. Des festivités rehaussées par la présence du ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.
A sa façon, et de fort belle manière, l’Ambassade du Gabon en France a célébré l’indépendance du Gabon. Du 17 au 19 août 2021 à Paris, elle a organisé, sous la houlette de Liliane Massala, une Semaine de l’indépendance autour de plusieurs manifestations commémoratives de cette grande date de l’histoire du pays ; avec la présence du chef de la diplomatie gabonaise, Pacôme Moubelet Boubeya.
L’organisation a mis en relief des conférences-débats autour de l’économie verte, des expositions d’œuvres d’art, photographiques sur Libreville des années 60 à nos jours, la diffusion de films sur la forêt gabonaise, la découverte du Parc national de l’Ivindo et la dégustation des produits «Made in Gabon».
Les invités ont apprécié au-delà du côté festif, la portée scientifique des communications et contributions autour de cette thématique de l’économie Verte. Les communications étaient axées sur «les écosystèmes forestiers et la biodiversité gabonaise : cadre juridique et opportunités de développement» ; les «contributions de l’économie verte et perspectives» et animées par des experts et universitaires venus spécialement du Gabon et de France.
Aux Gabonais de la diaspora, la diplomate a demandé d’être les dignes ambassadeurs du Gabon en se faisant notamment distinguer par leur savoir-faire et savoir-être. Elle a sollicité leur implication dans le développement du Gabon, invitant ses compatriotes à plus de patriotisme. La représentante de Libreville à Paris les a encouragés «à privilégier l’intérêt général du Gabon, au-delà de toutes considérations».
Présentant un tableau des atouts écologiques et les perspectives économiques du Gabon aux opérateurs économiques, l’ambassadeur Liliane Massala a insisté sur les nombreuses opportunités du pays d’Ali Bongo. Une terre sur laquelle «chacun pourrait trouver son compte». Véritable forum à l’Ambassade du Gabon, cette Semaine a enregistré la participation de près de 200 invités parmi lesquels, les chefs de mission diplomatique, les diplomates, les opérateurs économiques, les experts en environnement, les étudiants, etc. Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a clôturé les manifestations dans une ambiance festive. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.