Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba, Jessye Ella Ekogha, Patrice Neveu, Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo, Alexandre Barro Chambrier, l’équipe féminine de basket… Les tops et les flops cette semaine au Gabon
Publié le lundi 23 aout 2021  |  LaLibreville.com
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo, président de la République, s`adressant à la nation
Comment


Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS

Ali Bongo Ondimba. Le président gabonais, qui a retrouvé toute sa verve et son aisance oratoire, a prononcé un discours « rassembleur » à l’occasion de la fête nationale du 17 août dans lequel il a exalté la fierté patriotique et mis en valeur les succès du pays . A deux ans de l’élection présidentielle, il s’est posé en père de la Nation. Pas question pour autant pour le chef de l’Etat de prendre du répit à l’occasion de ces festivités. Le lendemain, il a participé à un sommet extraordinaire consacré à « l’évolution de la situation macroéconomique dans la zone Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et (à) l’analyse des mesures de redressement ». Prélude à un agenda très chargé dans les semaines et mois à venir.

Jessye Ella Ekogha. L’hyperactif porte-parole du président de la République a, cette année encore, géré de main de maître la communication liée aux festivités de la fête de l’Indépendance. Après avoir supervisé la diffusion du discours – très réussi – du chef de l’Etat (voir supra), il en a efficacement assuré la promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Patrice Neveu. Lors de la CAN qui disputera en février 2022 au Cameroun, le Gabon n’aura pas la partie facile. A l’occasion du tirage au sort qui a eu lieu mardi, les Panthères sont tombées dans le groupe C, aussitôt baptisé « groupe de la mort ». Elles seront notamment opposées à deux des favoris de la compétition : les Black panthers du Ghana et les Lions de l’Atlas du Maroc. Pour autant, le sélectionneur du onze gabonais, qui a brillamment conduit son équipe à la qualification, se veut optimiste et pense la qualification à portée de… pied.

LES FLOPS

Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo. Se présentant comme « conseillère spéciale du Président de la république en poste auprès du coordonnateur général des affaires présidentielles », celle-ci serait à la tête un vaste réseau d’escroquerie aux documents administratifs, mis à jour il y a quelques semaines par les Services de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Des magistrats et des greffiers du Parquet de Libreville seraient également impliqués. Dans ce dossier, qui s’annonce comme le prochain gros scandale de corruption au Gabon, l’attitude de la ministre de la Justice, Erlyne Antonella Nembet, sera particulièrement scrutée Alexandre Barro Chambrier. Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, Alexandre Barro Chambrier, a, dans une déclaration passée presqu’inaperçue le 17 août dernier, souhaitait la « remise à plat du système électoral actuel » sous l’égide d’un médiateur impartial afin de garantir, selon ses termes, « des conditions de transparence et de vérité des urnes. » Des déclarations qui en réalité, en disent long sur les ambitions personnelles de cet ex-baron du PDG, devenu opposant sur le tard et qui rêve de ravir à Jean Ping la place que celui-ci occupait en 2016, mais aussi sur les profondes divisions qui minent l’opposition. L’équipe féminine de basket. Le ministre des Sports, Franck Nguema, a, dans un courrier daté du 19 août, demandé à la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab) de ne pas honorer la participation du Gabon à l’Afrobasket dames prévue du 17 au 26 septembre prochain au Cameroun. Une décision qui vise à préserver l’honneur du pays, humilié à l’Afrobasket 2021 des moins de -21 ans avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart.
Commentaires


Comment