Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : «C’est Ping qui a l’onction de Dieu et du peuple gabonais», affirment ses soutiens
Publié le samedi 21 aout 2021  |  Gabon Review
Crise
© Gabon Review par DR
Crise de Mékambo : «l’illustration de ‘’l’État failli’’ qu’est le Gabon», dixit Jean Ping
Comment


L’actualité politique gabonaise a été marquée ces dernières semaines par les défections et retours, avec armes et bagages, au Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir à Libreville que certains acteurs politiques avaient, jadis, déserté. Toutefois, l’opposition garde ses afficionados qui l’ont fait savoir, témoignant leur soutien et attachement à son leader Jean Ping et à ses idéaux.

Les retours en cascade de certains anciens caciques du Parti démocratique gabonais (PDG) au parti de masses ont été abondamment commentés par les médias ces dernières semaines. Le tapage médiatique autour de ces départs, souvent bien orchestrés, ne devrait pas occulter le fait que l’opposition dispose encore de militants et de partisans, manifestant leur soutien à Jean Ping, le challenger d’Ali Bongo à la dernière présidentielle, mais aussi leader de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), bâtie autour de plusieurs écuries politiques.

A l’occasion de la fête de l’indépendance, le 17 août dernier, le président du parti Les Sept merveilles du peuple (7MP), Joël Ngoueneni Ndzengouma, a rappelé son soutien et son attachement à Jean Ping via un post sur les médias sociaux. Pour lui, «en rappelant au monde, à chaque veille du 17 août (qui est aussi une date très importante, remplie de spiritualité) qu’il est le président élu, Ping Okoka rappelle tout simplement pourquoi le pays est bloqué».

«Tu peux avoir le pouvoir militaire, le pouvoir financier, le pouvoir de décision, mais tant que tu n’as pas eu l’accord du plus grand nombre, toutes tes actions seront nulles. Ce que fait Jean Ping est très profond. Les gens en rigolent. C’est normal, nous sommes au Gabon. Quand un peuple est déraciné c’est ce que ça donne (…)» a-t-il fait remarquer à la suite de l’allocution prononcée, le 16 août, par l’ancien candidat à l’élection présidentielle, à la veille de la célébration du 61e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

S’adressant à ceux désertant l’opposition pour un retour au parti au pouvoir, Joël Ngoueneni Ndzengouma a été un brin ironique : «vous pouvez faire vos défections, tant que le véritable vainqueur de la présidentielle de 2016 n’a pas capitulé, vous allez toujours être ridicules». Et d’ajouter que «c’est Ping qui a l’onction de Dieu et du peuple gabonais».

Comme les 7MP, le mouvement des «Altogovéens Libres» s’est également manifesté dans un communiqué. Il a réaffirmé son «attachement» et «son indéfectible soutien à son Excellence monsieur le président élu, Jean Ping, pour l’accompagner jusqu’au bout dans le combat de l’inauguration d’une ère nouvelle ; celle de la Renaissance du Gabon notre chère patrie». Pendant ce temps, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, lui, sillonne le Gabon profond pour des contacts avec les populations. La présidentielle de 2023 étant visiblement en ligne de mire.

En rappel, l’on se souviendra de la fusion-absorption de Démocratie nouvelle (DN) de René Ndémézo’o Obiang, retourné au PDG ; le départ de Jean Eyéghé Ndong de la CNR ; mais aussi le retour dans la Majorité de Féfé Onanga.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment