Les autorités gabonaises veulent inciter les directeurs d’achats des grandes surfaces à acheter la production locale en substitution des produits importés. C’est dans ce cadre que le ministre gabonais du Commerce Hugues Mbadinga Madiya a conduit le 13 août dernier une délégation composée des directeurs des achats des grandes surfaces et du directeur général du Commerce au village Graine de Bolokoboué.
Cette mise en relation sur site avait pour objectif de mettre en place une plate-forme de communication entre les producteurs du village Graine et les grandes surfaces de distribution. « La politique de substitution des importations conduite par le gouvernement nécessite une relation étroite entre les producteurs et les distributeurs afin de garantir une production quantitative et qualitative, conforme aux normes et l’appui constant de l’administration », a déclaré Hugues Mbadinga Madiya.
Le Gabon a décidé de réduire de 50% les importations des produits alimentaires tel est l’objectif de la stratégie de substitution des importations initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le ministère de l’Agriculture travaille à augmenter la production et la direction générale du Commerce quant à elle s’occupe de l’organisation de l’irrigation des produits dans les marchés. « Pour cela nous mettons en relation les producteurs locaux et les responsables des supermarchés », a indiqué Jean François Yanda, directeur général du Commerce.
Cette initiative est conforme à la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba qui vient de prendre en juin dernier, une loi d’orientation agricole. A travers ce projet de loi, le gouvernement veut imposer aux grandes surfaces et autres entreprises de l’agroalimentaire de s'approvisionner auprès des producteurs agricoles locaux.
Le ministre du Commerce a instruit le directeur général du Commerce pour que dès la fin de cette semaine, une séance de contractualisation entre les parties prenantes soit organisée. Rappelons que la ferme agricole de Bolokoboué est un projet porté par l’ONG Initiatives développement recherche conseil (IDRC-Africa) en partenariat avec la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader).