Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférences budgétaires : 2,5 milliards de FCFA pour réhabiliter le stade d’Angondjé
Publié le jeudi 19 aout 2021  |  Gabon Review
Cérémonie
© Ministère par DR
Cérémonie officielle d`installation de la Coordination Nationale du Championnat Scolaire et Universitaire CSU
Libreville, Lundi 30 décembre 2019. Le Ministre en charge des Sports , Mme Le Ministre en charge de l`Education Nationale, et M. Le Secrétaire général du Ministère de l`Enseignement Supérieur représentant le Ministre, ont procédé à l`installation Officielle de la Coordination Nationale du Championnat Scolaire et universitaire (ancien OGSSU). Photo: Franck NGUEMA, Ministre des Sports, Chargé de la Vie Associative
Comment


Selon Franck Nguema, la réhabilitation des infrastructures parmi lesquelles le stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, qui devrait nécessiter environ 2,5 milliards de FCFA, constituera la plus grande partie des investissements pour lesquels le ministère des Sports, de la Jeunesse, chargé de la Vie associative sollicite l’État dans le cadre des Conférences budgétaires ministérielles en cours qui visent l’élaboration du Projet de loi de finances (PLF) 2022. Une des tribunes de ce stade ayant accueilli deux CAN présente une fissure plus ou moins profonde.

En 2022, et même pour l’année suivante qui devrait marquer l’aboutissement du Plan d’accélération de la transformation (PAT), la nouvelle feuille de route gouvernementale, Franck Nguema sait exactement sur quels projets le département dont il a la charge travaillera quasiment à plein temps. Comme plusieurs de ses collègues depuis le 5 août dernier, le ministre des Sports, de la Jeunesse, chargé de la Vie associative a présenté ses différents besoins au ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ce mercredi 18 août, dans le cadre des Conférences budgétaires ministérielles en cours qui visent l’élaboration du Projet de loi de finances (PLF) 2022.

Parmi les projets d’investissements portés par le membre du gouvernement figure la réhabilitation des infrastructures sportives, de jeunesse et de vie associative à travers le pays. Et celle du stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé dont il assure aujourd’hui qu’il est «propre» avec une «pelouse magnifique» figure néanmoins en tête des préoccupations. D’autant plus que «l’une des tribunes présente une fissure dont nous ne savons pas encore si elle est profonde ou superficielle».

«Nous avons engagé un cabinet d’études pour faire le cahier des charges de tous les travaux de réfection et de réhabilitation du stade d’Angondjé. C’est un budget estimé à environ 2,5 milliards FCFA», informe Franck Nguema qui indique qu’un avis d’appel d’offres sera lancé conformément aux exigences en termes d’attribution des marchés publics.

S’il rappelle aussi que le stade d’Oyem, Engong Stadium, continue d’être entretenu en attendant la réhabilitation du salon VIP ayant fait l’objet d’une «attaque terroriste» en mai 2020, le ministre ajoute que la reprise des travaux de réhabilitation du stade omnisport Omar Bongo est quant à elle soumise aux négociations avec l’entremise avec laquelle l’État gabonais est en litige à Paris (France).

«Nous sortons satisfaits de cette rencontre [avec le ministre du Budget et des Comptes publics] parce que nous avons obtenu une oreille attentive», a réagi Franck Nguema non sans reconnaître que le financement de ses différents projets d’investissement «dépendra de la conjoncture et du budget de l’État pour l’année 2022».
Commentaires


Comment