Le 61e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, comme le 60e, a été célébré le 17 août à Libreville, sous le joug des restrictions imposées par le Covid-19. Pour la deuxième fois et la deuxième année consécutive, la parade militaire à laquelle a assisté le président Ali Bongo, son épouse Sylvia Bongo Ondimba, les responsables des institutions, ainsi que le gouvernement et les invités de marque, s’est déroulée à l’esplanade de la présidence de la république en lieu et place du mythique boulevard de l’indépendance, souvent bondé de monde.
Pour la deuxième année consécutive, le Covid-19 a eu raison des célébrations populaires de la fête de l’Indépendance, à l’exemple de la parade militaire souvent organisée sur le boulevard de l’indépendance et à laquelle assistaient des milliers de personnes venues des coins et recoins du pays. Ce 17 août 2021 encore, comme en 2020, c’est l’esplanade du palais présidentiel qui a accueilli le défilé militaire en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ainsi que de nombreuses personnalités triées sur le volet, composées essentiellement des responsables des institutions, des membres du gouvernement, des leaders religieux et des diplomates accrédités dans le pays.
En dépit de la courbe de contamination au Covid-19 qui a considérablement baissé ces dernières semaines, et des autres signaux aussi bas, les festivités du 17 août sont malgré tout restées confinées, par peur d’une nouvelle remontée de la pandémie. Seuls 487 personnels des forces de défense et de sécurité, un chiffre certes à la hausse par rapport à 2020, ont été mobilisés pour la parade militaire.
Recrutés au sein de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Santé militaire, du Génie militaire, de la Garde républicaine (GR) et du Prytanée militaire de Libreville, ces femmes et hommes en tenue ont marqué et cadencé le pas devant les personnalités présentes au Palais du bord de mer pour garantir et réaffirmer la solennité et le caractère républicaine de cette célébration. En outre, alliant l’utile à l’agréable, la compagnie de musique mixte des Forces de défense et de sécurité, de même que les enfants de troupes du Prytanée militaire ont été mis à contribution pour égayer cette cérémonie hautement militaire avec des carrousels agrémentés de rythmes puisés dans les tréfonds des traditions gabonaises et dans les répertoires populaires.
Un ensemble qui aura duré une cinquantaine de minutes. Mais avant cette étape, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’était rendu, le 16 août, au mausolée Léon Mba pour la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs en hommage au père de la Nation. Il a salué la mémoire du premier président et père-fondateur de la Nation gabonaise à son mémorial, inauguré le 28 novembre 2007.
Dans la même journée du 16 août, le président Ali Bongo s’adressant à la Nation, dans son traditionnel discours, a invité la population à se faire vacciner. Pour lui, le chiffre de 60% de vaccinés serait idoine pour envisager la levée des mesures restrictives en vigueur depuis la survenue de la pandémie au Gabon en mars 2020.